[Coriomeris sp.] Un coriomeris... affiné ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Vinex
Membre

Message par Vinex »

Bonjour tout le monde !

J'ai trouvé ce Coriomeris dans des hautes herbes au milieu du mois de Mai. Il y en avait pleins ! Et j'ai photographié deux spécimens. :D

Pour moi, il semble appartenir à l'espèce Coriomeris affinis :

- Article 4 un peu prêt aussi long que le 3.
- Pubescence antennaire aussi ou à peine plus longue que le diamètre de l'article 2 et 3. (Élimine C.hirticornis)
- Les dents des bords du pronotum sont bien espacées et au nombre de 7. (Élimine C.denticulatus)

Juste le critère des dents au niveau des fémurs 3 qui ne correspond pas avec 2 dents à la place de 3. :?
J'ai préféré utiliser le Faune de France 81 : Hémiptères Coreoidae (Coreidae, Rhopalidae, Alydidae), Pyrrhocoridae, Stenocephalidae euro-méditerranéens par Pierre MOULET, mais j'ai également fait usage de quelques postes que j'ai trouvé depuis la galerie.

Image
Vinex : France : La Ravoire : 73490 : 17/05/2024
Altitude : 285m - Taille : ~10mm
Réf. : 344578

Image
Vinex : France : La Ravoire : 73490 : 17/05/2024
Altitude : 285m - Taille : ~10mm
Réf. : 344579

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Un coriomeris... affiné ?

Message par jeanphi_maurel »

J'y vois plus un denticulatus.
Vinex
Membre

Message par Vinex »

"10-12 dents très rapprochées les unes des autres au bord latéral du pronotum
(fig, 39 d) ; 3-4 petites dents coniques au bord latéro-postérieur du pronotum
(dents humérale et scutellaire non comprises) .
5. denticulatus (Scopoli) (p. 162)''

Si il s'agit de C.denticulatus, il devrait prendre rendez-vous chez le dentiste car il en a perdu quelque une.

Après je ne suis pas contre C.denticulatus, c'est vrai que j'ai un gros doute entre elle et C.affinis... :?
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

jeanphi_maurel a écrit : mardi 18 juin 2024, 9:22 J'y vois plus un denticulatus.
il faudra qu'un jour tu nous explique ce qu'est affinis pour toi ........
:0024: , Vinex!
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Pour moi, l'affinis a deux types de poils aux antennes, comme le denticulatus. Il s'en distingue par 3 grosses dents au fémur arrière contre deux chez denticulatus (3 aussi chez hirticornis). Son corps est légèrement plus petit mais bien plus fin. L'épine latérale est aussi différente. Sa répartition reste proche de la Méditerranée. Il est de couleur très gaie :lol: :lol:. Ses côtés latéraux avec 5 à 7 dents. Si il y a plus de dents, c'est surement denticulatus. Le soucis, c'est qu'il y a des denticulatus qui n'ont que 5 à 7 dents. Sur photo, c'est dur de voir tous les critères.
Pour résumer le comptage des dents : beaucoup = denticulatus; pas beaucoup = affinis ou denticulatus.
Jeanphi
Vinex
Membre

Message par Vinex »

Je trouve ces critères un peu étrange, il a pas mal de C.affinis en galerie qui comporte le même nombre d'épines aux fémurs 3 que C.denticulatus.
- viewtopic.php?t=241072
- viewtopic.php?t=216027
- viewtopic.php?t=232835
Ce critère semble donc assez variable et peu fiable de ce que j'ai vu.. :oops:
Le critère des épines aux fémurs 3 semblent être uniquement mentionné pour C.scabicornis et C.subglaber.
Pour le nombres de dents sur les bords du pronotum, Pierre MOULET site bien 10 à 12 dents pour C.denticulatus et 5 à 8 dents pour C.affinis.
Après pour la répartition, de nombreuses espèces plus méditerranéennes se retrouvent désormais en Savoie à cause des augmentations de chaleurs. Par exemple j'ai découvert une population d'Acrosternum heegeri, une première pour le département.
Aussi, ceci n'est pas le seul spécimen que j'ai vu lors de ce fauchage, j'ai des photos d'une deuxième Coriomeris qui présente elle aussi 6 à 7 dents sur les bords du pronotum.
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Pour moi aussi c'est un denticulatus :0017: . La galerie n'est à mon sens pas juste dans beaucoup de cas et mériterait une révision. Dans tous les cas vu que tout le monde n'est pas d'accord sur les critères, pour l'instant ce n'est pas vraiment à l'ordre du jour.
Nico
Vinex
Membre

Message par Vinex »

Après plus de recherche (oui encore), le critère des épines sur les fémurs 3 semblent valide ! 8-O
De ce que j'ai compris, le nombre de dents sur les côtés du pronotum est peu fiable car il dépend de la géolocalisation de la punaise, surtout pour C.denticulatus qui peut avoir moins de 10 dents suivant sont emplacement.
Vu que C.affinis est décrite comme plus méditerranéenne, C.denticulatus finis comme étant la plus probable des deux.

Décidément ces Coriomeris sont vraiment :0001:
Je comprend mieux pourquoi ce poste a finis en ''Coriomeris sp.'' aussi rapidement.
Espérons juste que le papier légendaire qui mette de l'ordre dans tout ça sorte.. si il sort un jour ! :0009:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Moi, les Coriomeris, je les mets en sp. d’office et je regarde les débats de loin.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »