[Stenodema laevigata] Stenodema

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

J'hésite entre S. laevigata et S. virens (fémurs se rétrécissant à l'apex, sans épines). En fait je n'arrive pas à bien saisir le critère du front qui dépasse le tylus, où plutôt j'ai du mal à voir où ce front s'arrête.

Sur la photo où la tête est vers le bas, on voir une ombre longitudinale au niveau de la base du premier article antennaire. C'est là que le front s'arrête ? Donc ce qui suit c'est le tylus, qui se trouve en-dessous, et qui dépasse ?
Je n'ai pas de vue de profil, j'essaierais d'y penser la prochaine fois. Mais j'ai l'impression que de profil, les antennes cachent souvent ce qu'il faut voir !

Image
Jessica Joachim : France : Sorèze : 81540 : 09/07/2022
Altitude : 593 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 337073

Image
Réf. : 337074

Image
Réf. : 337075

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Stenodema

Message par pierred »

Bonjour,
Magnifiques photos !!
Le critère de distinction est difficile à comprendre. La figure 77 k du Wagner est délicate à interpréter. Il faudrait que quelqu'un ayant les deux bêtes en collection regarde et fasse éventuellement une photo, même du dessus, comme les tiennes.
Pierre D.
Tifaeris
Animatrice

Stenodema

Message par Tifaeris »

Merci beaucoup !

Oui ce n'est pas évident du tout je trouve. J'avais bien vu des photos de Stenodema virens, mais malgré leur qualité, la différence ne m'a pas sauté aux yeux. Il semble quand même qu'il n'y ait pas cette dépression transversale comme on le voit sur ma photo, où en tout cas elle semble plus éloignée vers l'apex de la tête, mais c'est vrai qu'un comparatif des deux espèces avec des images prises sous le même angle (idéalement une vue de profil et une autre de dessus) serait vraiment super !
jeanphi_maurel
Animateur

Stenodema

Message par jeanphi_maurel »

Tifaeris a écrit : samedi 24 février 2024, 22:11 Donc ce qui suit c'est le tylus, qui se trouve en-dessous, et qui dépasse ?
Oui, c'est le tylus qui dépasse. Sur les photos de virens que tu cites, on ne le voit pas dépasser.
Tifaeris
Animatrice

Stenodema

Message par Tifaeris »

Merci ! Je n'étais pas sure car sur certaines photos on voit un petit quelque chose, notamment la dernière, mais l'angle est trompeur.
Coconoel
Animateur

Stenodema

Message par Coconoel »

Pas de soucis pour laevigata. Un autre critère qui semble relativement bien marcher (mais je ne sais pas si c'est dans 100% des cas) est la présence de cette petite tâche noire sur la bordure corie/membrane. Les antennes sont également plus courtes et robustes chez virens.

:arrow: Stenodema (Stenodema) laevigata (Linnaeus, 1758)

Pour virens j'ai cette photo qui vient des collections du museum de Bâle. Par contre de dessus je n'ai rien de mieux que ce qui est déjà présent sur les différentes galeries.

Image
Nicolas ORLIAC : Élevage : : : 22/12/2021
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 337385
Nico
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Ah bon sang, j'ai mal validé la photo, je n'avais pas fait gaffe que ce n'était pas la même espèce. Faut pas faire ça, ça induit en erreur, faut poster un lien vers la photo qui n'est pas de la même bestiole.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Ok merci !
Bon, sur ta photo de virens, j'aurais dit que le front était court et que le tylus en dépassait, mais je ne situe pas tout correctement avec les antennes
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

En comparant aux schémas de la faune il me semble que ça aide ?
Nico
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Effectivement, si on compare avec le schéma, il ne devrait pas y avoir d'espace vide sous le front comme on le devine ici
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »