[Odontotarsus robustus] punaise arrondie aux motifs allongés et sombres
Messagepar microcosmos »
Petite punaise ( environ 4-5 mm) trouvée ce matin sur ma terrasse à Sigean (11). Photographiée juste avant qu'elle ne s'envole...
Anne Forgues : France : Sigean : 11130 : 11/10/2007
Altitude : NR - Taille : 4-5mm environ Réf. : 148664
Modifié en dernier par microcosmos le mercredi 2 septembre 2015, 15:35, modifié 3 fois.
Dans "purpureo", j'imagine qu'il y a "pourpre" et c'est vrai que les lignes étaient plus "marron foncé" que virant au rouge, mais bon...
Allez les mousquetaires ! Eclairez-moi
C'est bien un Odontotarsus.
Par contre, je pense qu'il s'agit plutôt de O. robustus.
Pourquoi? Le prolongement caudal du scutellum est étroit (plus étroit que le bord postérieur de la tête), ce qui se traduit par 2 bandes latérales qui deviennent postérieures relativement proches l'une de l'autre. De plus, les bords latéraux du pronotum sont assez anguleux et plus larges que l'abdomen.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
[Odontotarsus robustus] punaise arrondie aux motifs allongés et sombres
Messagepar microcosmos »
Salut Vinz,
Il me faut chercher dans les photos de mes anciens blogs car j'ai perdu beaucoup de données lorsque l'ancien disque dur de mon ordi m'a lâché. Je m'en occupe avant ce week-end !
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince