[Eurygaster austriaca] Eurygaster testudinaria ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Eurygaster austriaca] Eurygaster testudinaria ?

Message par missln »

Bonjour,
Je suis un peu perplexe sur l'identification de cette punaise :

Image
Hélène LAVIRON : France : SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE : 31650 : 16/01/2024
Altitude : 171 m - Taille : 12 mm
Réf. : 335808

J'ai suivi la clé des Scutelleridae de Lupoli et Dusoulier dans "Les punaises Pentatomoidea de France", et je n'ai pas eu trop de difficultés à arriver au genre Eurygaster, mais après ça se complique :
A l'étape 12, j'ai le choix entre
- clypeus enclos par les juga, scutellum avec une carène longitudinale marquée, grande taille (11-13 mm)
- clypeus non enclos par les juga, scutellum sans carène longitudinale marquée, taille plus petite (8.5 - 11 mm)
Le specimen trouvé me semble avoir un clypeus libre, mais il mesure 12 mm et a une carène longitudinale sur le dos.
La première option me mènerait à E. austriaca, la seconde à E. maura ou E. testudinaria, avec une préférence pour la seconde au vu des tailles respectives des articles antennaires II et III.
Qu'en pensez-vous ?

Balises :
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Eurygaster testudinaria ?

Message par Coconoel »

Salut,

Clypeus libre = pas d'encoche sur le devant la tête
Clypeus enclos = encoche sur le devant de la tête

Je sais pas si c'est plus simple comme ça
Nico
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Eurygaster testudinaria ?

Message par missln »

Oui, ça c'était clair pour moi, c'est pourquoi j'avais choisi la 2e réponse, malgré la carène sur le dos, mais qui n'est peut-être pas si marquée que ça, et malgré la taille, mesurée à 12 mm.
Et au final je trouve que les E. testudinaria de la galerie ont des habitus plus colorés et bariolés que celle-ci.
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Eurygaster testudinaria ?

Message par Coconoel »

Tu trouves qu'il y a autant une encoche ici https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=307960 que sur ta photo ?
Nico
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Eurygaster testudinaria ?

Message par missln »

Ok !!!
J'étais tellement sûre de moi sur le clypeus que j'avais interprété ta réponse à contre-sens :oops: :oops: :oops:
Il faut dire que sur le livre de Lupoli, "clypeus enclos" est illustré par une photo où les jugas se croisent devant le clypeus, qui du coup est vraiment enserré dedans, et on ne voit pas d'encoche...
Je rajoute ton explication avec un schéma sur mon livre, comme ça on peut espérer que je ne me tromperai pas la prochaine fois...

Et du coup tout est clair : j'ai bien une punaise avec clypeus enclos, carène dorsale, grande taille. Ce qui me donne le choix entre E. Hottentota et E. austriaca. Comme la forme est plutôt élancée et le dessus non verruqueux, j'en conclus qu'il doit s'agir d' Eurygaster austriaca.

Merci pour ton aide et ta patience ...
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Eurygaster testudinaria ?

Message par Coconoel »

Ah ok je comprends mieux d'où venait la confusion. C'est vrai que quant on regarde de profil ça ressort comme une encoche chez cette espèce, mais si tu avais une photo parfaitement de dessus tu verrais plus les deux "côtés de la tête" (=jugas) recouvrir le milieu (=clypeus) comme sur l'illustration de la clef.

:arrow: Eurygaster austriaca (Schrank, 1776)
Nico
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Eurygaster austriaca] Eurygaster testudinaria ?

Message par missln »

Sur mes photos du specimen de E. austriaca que j'avais posté dans ce sujet , les mandibules apparaissent bien croisées et on ne voit pas d'encoche quel que soit l'angle de prise de vue.
Je me demande du coup si les jugas peuvent s'écarter ou se rétracter, et si pour cette punaise-ci, cela ne peut pas s'expliquer par son état plutôt moribond en ce mois de janvier ? Quand je l'ai trouvée dans l'herbe, elle était immobile et recroquevillée, je la pensais morte, et ce n'est qu'après plusieurs photos au soleil qu'elle a fini par bouger une patte, puis les autres. Après elle est restée très peu mobile, même si elle a fini par s'éclipser pendant que j'avais le dos tourné.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »