[Sciocoris cursitans] Sciocoris mais...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Sciocoris cursitans] Sciocoris mais...

Message par Mathurin C »

Alors là je bloque... je n'arrive à rien de concluant comme diagnose pour cette Sciocoris, j'imagine qu'il y a un détail que j'interprète mal dans la clef.


Image
Mathurin CARNET : France : La Rochepot : 21340 : 04/05/2023
Altitude : 445 m - Taille : 4,7 mm
Réf. : 335561


Image
Mathurin CARNET : France : La Rochepot : 21340 : 04/05/2023
Altitude : 445 m - Taille : 4,7 mm
Réf. : 335562

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Sciocoris mais...

Message par lauzette »

Si tu nous déroulais ton cheminement dans cette clé, nous pourrions plus facilement trouver ce qui coince ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Sciocoris mais...

Message par Coconoel »

Il me semble que le "U" noir de la face ventrale ainsi que les bords latéraux du pronotum éclaircis permettent d'arriver au résultat sans trop de doutes.
Nico
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Sciocoris mais...

Message par Mathurin C »

Pardon, je n'avais pas répondu sur le moment et j'avais un peu oublié le sujet...

J'étais bien tombé sur S. cursitans mais je n'arrivais pas à m'en convaincre parce que je ne distingue pas un "motif en U noir de la face ventral" dans cette grosse tache sombre centrale... il n'y a pas de comparatif avec ou sans dans les punaises Pentato de France donc peut-être que par comparaison c'est criant ?
Ou peut-être que je ne comprends pas où il faut regarder, mais on parle bien de la tache noire centrale ventrale qui démarre sous l'insertion des pattes ?

lauzette a écrit : mardi 9 janvier 2024, 11:39Si tu nous déroulais ton cheminement dans cette clé, nous pourrions plus facilement trouver ce qui coince ?
Pour le coup, j'ai l'impression d'être trop dans l'interprétation dans chaque point de la clef pour proposer "1" cheminement sur lequel on pourrait m'aiguiller :oops:
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Sciocoris mais...

Message par Coconoel »

Ou peut-être que je ne comprends pas où il faut regarder, mais on parle bien de la tache noire centrale ventrale qui démarre sous l'insertion des pattes ?
Oui exactement mais disons que le "U" peut être plus ou moins "rempli" de noir selon les individus. Je ne sais pas si c'est clair...
Nico
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Sciocoris mais...

Message par Mathurin C »

Donc on peut aller d'un U "propre" jusqu'à une tâche en forme d'ogive (?) foncée, avec tous les gradients possible entre les deux :D
Sachant ça, on peut donc conclure Sciocoris cursitans (Fabricius, 1794) :?:
Modifié en dernier par Mathurin C le dimanche 11 février 2024, 10:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Sciocoris mais...

Message par Coconoel »

Donc on peut aller d'un U "propre" jusqu'aà une tâche en forme d'ogive (?) foncée, avec tous les gradients possible entre les deux :D
Oui exactement c'est comme ça que je l'ai observé en tout cas.

:arrow: Sciocoris (Sciocoris) cursitans (Fabricius, 1794) :0017:
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »