Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Closterotomus trivialis] Exocories vertes, cunei rouges

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Exocories vertes, cunei rouges

Message par bobabar »

Effectivement c'est trivial ! :lol:
Merci pierred !

Closterotomus trivialis.

Et effectivement, elle a une belle variabilité de robes !

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Exocories vertes, cunei rouges

Message par pierred »

Ce n'est pas moi qu'il faut remercier, mais Axel.
Pierre D.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Exocories vertes, cunei rouges

Message par bobabar »

Je l'ai fait plus haut, mais je réitère volontiers ! :)

Par contre, il m'a fallu ta piqûre de rappel- et encore l'effet n'a pas été immédiat - pour tilter ! :lol:

Ajouté moins d'une heure après :
Selon Wikipedia (anglais), ce serait un mâle.

Ce qui a l'air moins clair en survolant cette page de British bugs (juste regardé les photos pour l'instant, je traduirai un peu plus tard).
British bugs (traduction en ligne) a écrit :Cette espèce a une apparence plutôt variable mais est généralement assez distinctive une fois connue. Les femelles sont des punaises verdâtres, généralement avec un cuneus entièrement vert. Le pronotum est généralement marqué de deux taches sombres au centre et de marques sombres aux coins postérieurs. Les mâles ont souvent une apparence plutôt sombre, avec des marques plus obscures sur le pronotum et généralement un cuneus rouge. Chez les deux sexes, la membrane alaire est sombre et les nervures rougeâtres.

Originaire de la Méditerranée et signalée pour la première fois à Londres en 2009, cette espèce est désormais largement observée dans de nombreuses régions d'Angleterre et a probablement été introduite à plusieurs reprises dans les produits horticoles. De nombreuses mentions proviennent de plantes de jardin, mais la punaise se trouve également dans les habitats naturels et semble être très polyphage. Les adultes peuvent apparaître étonnamment tôt dans l’année dans le sud-est de l’Angleterre.
Ce que contredit un peu la photo de femelle, je trouve.
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Exocories vertes, cunei rouges

Message par Coconoel »

Je ne saurais pas vraiment les sexer sur photo, je n'ai pas étudié la stabilité de ces critères de coloration, même si ce que l'on voit du profil on dirait bien un mâle...

:arrow: Closterotomus trivialis (A. Costa, 1853)
Nico
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Closterotomus trivialis] Exocories vertes, cunei rouges

Message par bobabar »

Merci Coconoel.

Je pense avoir une vue de plein profil, et veux bien que tu me donne des photos typiques de mâles et femelles, que je me fasse l'œil.
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

[Closterotomus trivialis] Exocories vertes, cunei rouges

Message par Coconoel »

Bien disons que c'est presque pareil que chez la grande majorité des Cimicomorpha, à savoir que chez les femelles on a un ovipositeur qui traverse longitudinalement le pygophore alors que chez les mâles il est absent. Souvent la forme de ce dernier segment est en conséquent différente.

:0016:
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=50001
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=143632

:0017:
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=200293
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=191628
Nico
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Closterotomus trivialis] Exocories vertes, cunei rouges

Message par bobabar »

D'accord, merci. :)

Et de profil, tu arrives à voir la différence ?

Retourner vers « Hétéroptères »