[Elasmucha grisea] sur aulne 2 le groupe de larves de punaises

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

chriscraft_
Membre confirmé

[Elasmucha grisea] sur aulne 2 le groupe de larves de punaises

Message par chriscraft_ »

Dans mon coin le 9 octobre 2007 5 mm de taille

Image

chriscraft_ : France : 9 10 2007 : Les roches de condrieu : 38370

altitude : 145 m approx - taille : 5 mm

ref:25560
Modifié en dernier par chriscraft_ le mercredi 10 octobre 2007, 11:18, modifié 1 fois.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Magnifique !!!
J'ai l'impression qu'il s'agit de larves d'Elasmucha grisea (cela ressemble à ce que j'ai vu à cette page http://aramel.free.fr/INSECTES10bisbis'.shtml )
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Très sympa le site que tu cites, pierre 55 mais faudra dire aux administrateurs qu'ils attribuent par erreur 3 larves de Miride (apparemment) à Coreus marginatus
En tout cas merci pour le lien
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Ce qui veut dire que j'ai pas trop intérêt à me fier à ce site pour mes ID... :lol:
Quant aux 3 larves de Miride, je suppose que tu penses comme moi et que ce sont celles sous-titrées "Premiers stades de juvéniles de Coreus marginatus " ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
chriscraft_
Membre confirmé

ah la grisea j'ai pensé à tout à graphosoma et aussi à d'autres punaises mais celle ci m'échappe pour le moment je regarde le lien.....

sinon j'ai raté toutes les autres photos mais c'est sur que le groupe était étonnant vraiment de toute beauté....

j'ai vu sur le site et effectivement j'ai vu et y a de ça Pierre55

j'y retourne demain pour voir si je les retrouve sans probléme et je peaufine la photo si possible lol
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

mef, il y a effectivement un certains nombre de problèmes sur ce site, dont un Nabidae qui devient Coranus, des mélanges dans les légendes des photos des Miridae qui ne tombent pas là où il faut, un Eysarcoris placé dans les Scutelleridae, etc. Ce site qui montre beaucoup de choses nécessiterait manifestment une mise au point. Et je laisse le soin à Fdessa de passer en revue les Pentatomoidea.
:?
basc
Membre confirmé

Message par basc »

whaou! belle rencontre en effet. Elles sont très sympas ces larves.
Tiens, Chris, tu as enfin trouvé un avatar à ta convenance?! Il est chouette! :wink:
chriscraft_
Membre confirmé

Basc :lol: euh en fait j'ai enfin réussi à le mettre sinon j'avais aussi celui là ....

attendre quelques secondes pour que la magie opére
Image
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Sympas ces avatars Chriscraft !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Oui, il s'agit bien de larve stade V d'Elasmucha grisea. :D

Pour le site, c'est intéressant, il y a un mélange de belles photos et d'autres floues. :?

Ce qu'il manque le plus à mon avis, ce sont les localisations des photos. Une photo ne vaut pas grand chose (scientifiquement parlant) si on ne dit pas où elle a été prise, comme une collection sans étiquette, c'est quasi inutile. :evil: :evil:

Certaines déterminations sont à mon avis justes dans la plupart des cas, mais parfois, il me semble que ça dérape, ça manque de rigueur. Et puis le classement n'est pas terrible, les photos d'une même espèce ne sont pas toutes classées au même endroit. :cry:

Quelques exemples:
Pentatomidae: le Codophila varicornis ressemble beaucoup à un Carpocoris pupureipennis. Un Eurydema ventralis est pris pour un E. dominula. Des larves de E. ventralis sont nommées E. ornata (d'ailleurs ça varie entre E. ornata et E. ornatum). Un Ancyrosoma leucogrammes (nommé A. albolineatum) sort de nulle part à côté des Eurydema! On parle de Dryoderes au lieu de Dyroderes. Chez Les Carpocoris, aïe aïe aïe! C. fusci en mélange avec C. purpu, l'accouplement de C. purpu, ce sont des C. pudi, un C. medit est un C. pudi, on a un C. fuscipinus au lieu de C. fuscispinus, et également un C. medit au lieu d'un C. purpu. D'autres fautes de frappe (!?) Eusarcoris au lieu de Eysarcoris et G. iltalicum au lieu de G. italicum. Le nom d'espèce d' E. fabricii est maintenant E. venustissimus.

Mais le must est pour la fin dans les Cydnidae cette fois, c'est un clin d'oeil à FD: trois photos de Tritomegas, un seul nom d'espèce Tritomegas bicolor. En fait il y a, à mon avis, les 3 espèces de France: T. bicolor, T. sexmaculatus et le rarissime (?) T. rotundipennis. 8-O

Comme je le disais au début, il aurait été intéressant d'avoir la localité de prise de vue de T. rotundipennis!
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?

Retourner vers « Hétéroptères »