Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phylini] Juvénile Plagiognathus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Phylini] Juvénile Plagiognathus ?

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
En juin 2019 j'ai photographié un imago Plagiognathus fulvipennis, 4,5 mm : viewtopic.php?t=201055
Ce juvénile tout poilu pourrait-il être de la même espèce ?

En cherchant chez les Miridae je désespérais de trouver des juvéniles poilus et j'ai bien l'impression qu'il n'y en a que parmi les Phylinae et particulièrement chez les Plagiognathus.
Ce n'est pas P. arbustorum dont le juvénile a déjà le critère des lignes noires sur les fémurs, bien visible sur les photos de la galerie.
Pour les juvéniles des autres espèces je ne sais pas quels sont les critères à retenir ?

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 30/05/2023
Altitude : NR - Taille : 3,5 mm (mesuré)
Réf. : 328548

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Juvénile Plagiognathus ?

Message par pierred »

Es-tu allée voir sur le site miridae.dk ?
Pierre D.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Juvénile Plagiognathus ?

Message par Liliane de Sardan »

Merci Pierre, je ne connaissais pas cette magnifique galerie de juvéniles.
Il me semble que ça confirme bien le genre Plagiognathus pour la forme du corps et du pronotum mais aussi pour les antennes.
L'espèce P. chrysanthemi qui est illustrée montre des différences notables (coloration générale, genoux noirs, tibias ponctués de taches noires) avec le juvénile que j'ai photographié, on peut donc éliminer cette espèce de la liste des possibles.
L'espèce P. arbustorum est également illustrée, déjà éliminée avec ses fémurs à bandes noires.
Les autres espèces ne sont pas illustrées, probablement absentes au Danemark.
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Juvénile Plagiognathus ?

Message par Coconoel »

La ressemblance est en effet notable mais difficile d'exclure les autres espèces sudistes du genre (voire d'autres Phylini peu/pas illustrés ?)

Je propose d'en rester à la tribu
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »