[Zelus renardii] 39 sur 39

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Bonjour,
Les pontes sont assez nombreuses sur les feuilles d'un agrume très habité par des aleurodes. Une nourriture potentielle pour ses jeunes, ciblée par la pondeuse? Mais toutes ayant déjà éclos j'en ai prélevé une trouvée sous une feuille d'un jeune chêne.
La ponte mesurait environ 4.8 x 3.3 x 1.9 mm et comprenait 39 œufs.
la voici avec le premier jeune éclos:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 10/08/2023
Altitude : NR - Taille : 1.6 mm
Réf. : 328494

Puis moins d'une heure plus tard, avec différents stades d'émergence:
Image
Réf. : 328499

Et en fin de journée:
Image
Réf. : 328500

Le jeune fait sauter le bouchon de l’œuf et progresse par contractions. Son exuvie se déchire sur la tête et les 6 poils sur le caillou se dressent. Puis peu à peu le néonate sort ses appendices les uns après les autres, son exuvie restant enchâssée dans l’œuf.
La ponte est couverte d'une matière collante et parfois un jeune s'en collait sur les tarses. Il tirait la patte et le fil de colle s'étirait, il se la frottait sur une autre qui se retrouvait engluée à son tour... Mais ça n'a pas eu l'air de les gêner beaucoup.
Les pontes trouvées ailleurs ont toutes le même aspect et je les soupçonne donc de ne pas avoir été elles non plus parasitées.

Cette réduve me semble ne pas poser de problème d'identification: Zelus (Diplodacus) renardii (Kolenati, 1856), une espèce d'origine américaine.

Balises :
Fraf
Animateur

39 sur 39

Message par Fraf »

C'est également ma première intuition, donc j'imagine que tu dois être dans le vrai.
Cependant, je n'ai encore jamais rencontré les deux premiers instars, mais je vois mal ce que cela pourrait être d'autre...
Bilule
Membre confirmé

39 sur 39

Message par Bilule »

L'espèce est bien installée au jardin et je n'ai jamais croisé de réduve avec un look similaire.
Je viens de trouver une vidéo du premier stade. L'auteur, un certain "kissingbugs" indique que ces premiers stades prélèvent la substance collante de la ponte et s'en mettent sur les pattes, ce qui les aide à capturer leurs proies. Je ne sais pas qui est cet auteur ni ce que vaut son assertion mais c'est vraiment l'impression que j'ai eue, que ces jeunes se tartinaient les pattes de cette colle.
pierred
Webmestre galerie

39 sur 39

Message par pierred »

Merci pour le partage.
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé

39 sur 39

Message par Bilule »

J'ai trouvé un article* qui établit expérimentalement les bénéfices apportés par la substance collante étalée sur les pattes du néonate: meilleure adhérence au substrat (le jeune résiste mieux au vent) et augmentation du nombre de proies capturées (chaque coup de patte est plus souvent efficace).
En gros les auteurs écrivent notamment:
Dans certaines tribus (Apiomerinii, Ectinoderinii, and Harpactorinii) les pattes avant (qui capturent les proies) sont enduites d'une substance collante et visqueuse. Certaines espèces l'obtiennent de résines végétales. Les Zelus produisent eux-même cette "colle", sauf au premier stade chez Z. longipes et luridus). À ce stades ils prélèvent la substance collante qui entoure la masse d'oeufs. Plusieurs hypothèses ont été proposées pour expliquer la fonction de cette substance collante déposée autour des œufs: protection contre la dessication, la prédation, le parasitisme. Dans le genre Zelus, une autre explication serait que cette colle permet au jeune de capturer davantage de proies et par ailleurs qu'elle améliorerait l'adhérence du jeune au substrat. Les auteurs ont testé expérimentalement ces deux hypothèses sur des Zelus renardii de premier stade et les tests ont été positifs.

* Law, Y. H., & Sediqi, A. (2010). Sticky substance on eggs improves predation success and substrate adhesion in newly hatched Zelus renardii (Hemiptera: Reduviidae) instars. Annals of the entomological society of America, 103(5), 771-774.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Magnifique, merci Bilule !
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »