Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carpocoris purpureipennis] Carpocoris purpureipennis?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

kinette
Membre
Enregistré le : jeudi 8 octobre 2009, 22:48
Localisation : Touraine

[Carpocoris purpureipennis] Carpocoris purpureipennis?

Message par kinette »

Bonjour à tous,
Je pense avoir identifié une Carpocoris purpureipennis à l'aide de la clé http://hemiptera.free.fr/Carpocoris.html mais j'aimerais bien avoir confirmation (ou infirmation).
Merci d'avance!
K.

Image
K. Poitrineau : France : Bessay-sur-Allier : 03340 : 23/07/2023
Altitude : 225 m - Taille : 12 environ
Réf. : 327173

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Carpocoris purpureipennis?

Message par lauzette »

Je ne confirme que si on me donne les éléments de la clé, pas les compétences pour savoir, pas le temps de refaire le suivi de la clé. Désolée !
Si quelqu'un d'autre sait dire oui ou non juste comme ça, merci à lui ou elle !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

Carpocoris purpureipennis?

Message par passionnédessixpattes »

genre ok.
la suite je ne dis rien.
Les sudistes répondront.
quelques bêtes par ci par là.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Carpocoris purpureipennis?

Message par lauzette »

Le genre est évidemment ok. L'Allier n'est pas franchement dans le sud ?!
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
kinette
Membre
Enregistré le : jeudi 8 octobre 2009, 22:48
Localisation : Touraine

Carpocoris purpureipennis?

Message par kinette »

Merci pour vos réponses.
L'allier c'est le nord de l'Auvergne, donc on est quasi au milieu de la France (à peine au sud).
Pour l'identification, les caractères de détermination que j'ai (sauf erreur de ma part):
- abdomen moins large que le pronotum (élimine C. melanocerus)
- Bords latéraux du scutellum plus ou moins droits, sans échancrure profonde au milieu. (élimine C. pudicus). Malheureusement sur la photo les angles latéraux du pronotum sont flous... mais en comparant avec les photos il semble qu'ils soient + aigus que chez C. pudicus.

Par contre après j'ai un doute, en relisant la clé... je me suis basée sur le début: "Extrémité des angles latéraux du pronotum émoussée." parce que, malgré le flou, elles me semblaient +proche de ce que j'ai vu pour C. purpureipennis. Pour le caractère : "Le bord basal externe des cories se trouve plus proche de l’angle huméral du pronotum que de l’angle antéro-latéral du scutellum. Bord postéro-latéral du pronotum légèrement convexes." j'avoue que ce n'est pas clair pour moi (la vue latérale n'aidant pas).

Mais... en relisant la suite de la clé, le truc qui me met le plus gros doute est: "Base du scutellum portant généralement des taches noires." qui est donné pour C. mediterraneus atlanticus... et pas pour les autres espèces. Or ma bestiole a des taches noires...
Zut de zut.
Je viens de trouver une autre clé, d'une publication de 2013... https://desinsectador.files.wordpress.c ... -a-val.pdf je vais essayer de la suivre, pour voir ce que ça donne...

Ajouté moins d'une heure après :
Après avoir attentivement observé la figure 3 et mes photos, j'avoue que je ferais bien de ma bestiole une C. mediterraneus atlanticus! Intéressant car l'espèce ne semble pas répertoriée ici.
Faut que j'essaye de la retrouver et faire plus de photos!
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Carpocoris purpureipennis?

Message par pierred »

Bravo pour avoir osé le faire.
Pour la distribution géographique, il y a deux ensembles, la région méditerranéenne et la région atlantique. L'Allier n'est pas vraiment loin, avec le réchauffement climatique.
Pierre D.
kinette
Membre
Enregistré le : jeudi 8 octobre 2009, 22:48
Localisation : Touraine

Carpocoris purpureipennis?

Message par kinette »

Merci.
La vallée de l'Allier est connue pour permettre la remontée d'espèces thermophiles (les conditions en bord de rivière leur sont d'ailleurs profitables dans les zones ouvertes et bien exposées).
Vous pensez qu'on a besoin d'autres photos pour confirmer l'espèce, ou ça peut être classé comme très probable (si ce n'est sûr, parce que, si j'ai bien compris, la distinction entre espèces reste délicate (?))?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Carpocoris purpureipennis?

Message par pierred »

C'est aussi ce que je dirais, MJPMT.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Carpocoris purpureipennis?

Message par lauzette »

Il faut une vue bien dorsale.

Une des raisons pour lesquelles j’insiste pour qu’on donne le déroulé de la clé, c’est que c’est un bon moyen de voir soi-même ses erreurs.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Carpocoris purpureipennis?

Message par Coconoel »

La forme des angles du pronotum et du pronotum en général me font dire que c'est

:arrow: Carpocoris (Carpocoris) purpureipennis (De Geer, 1773)

Il faut voir les autres espèces en vrai ça aide.
Nico

Retourner vers « Hétéroptères »