[Eurydema ventralis] Eurydema sp

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

ouran
Modératrice

[Eurydema ventralis] Eurydema sp

Message par ouran »

Décidemment ça ne rentre pas encore les différents Eurydema pour moi...

8-) au jizz: Eurydema ventralis ?!

:-P en fait je dis ça juste à cause de la couleur bien rouge, et... ça fait toujours une chance sur deux de ne pas se tromper!

PS: non, je n'ai pas poussé la curiosité jusqu'à lui soulever les ailes, j'ai peur 1) de lui faire bobo 2) de me faire asperger de liquide nauséabond...

Image

Magalie Mazuy : France : 19 5 2007 : Buoux : 84

-

ref:25224
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Le jizz commence à rentrer. Pour moi c'est aussi E. ventralis.

Odeur nauséabonde 8-O , comment ça elles sentent très bon les punaises, moi je les respire avec plaisir à chaque fois que je les prend entre les doigts...
Mes préférés, les Dicranocephalus sur euphorbes qui sentent le bonbon anglais, et les Psacasta sur vipérines qui sentent la poire. Amis parfumeurs salut!
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

C'est vrai, ça !!!
On leur fait un mauvais procés à nos punaises. Comme les rapaces nocturnes et les chauves-souris dans le temps.
Y'en a une qui sent la pomme verte, acidulée (un Pentatomidae) mais j'me rappelle pas laquelle. C'est bonnnnnnnnn .. enfin, faut aimer !!
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Excellent !!!

C'est vrai que je les manipule sans peur des odeurs, maintenant j'y mettrais même le nez !!!

Mais c'est vrai que j'ai des souvenirs d'enfance malodorants ! Serait-ce seulement certaines espèces ? Serait-ce seulement si on les écrase ?
Des précisions ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Tu sais les goûts et les couleurs, ca se discute pas. Trop personnel.
Dès que tu les titilles un peu, elles envoient leur liquide comme une protection.
Y'a de la littérature sur la composition chimique de ces sécrétions ainsi que celle produite par les glandes dorso-abdominales. C'est intéressant, mais ............... vachement complexe.
En fait, toutes produisent plus ou moins de sécrétions, mais parfois celles-ci passent inaperçues à notre odorat et c'est ce qui explique que certains trouveront telle odeur et d'autres telle autre odeur.
Même les Rhopalidae, que les anglais appellent "scent-less glands" ont effectivement des glandes et des sécrétions mais, à ma connaissance, en infime quantité et peu odorantes.
dit le velia au gerris
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Encore faut-il différencier ces secrétions et un simple pipi ou un caca liquide ... :lol:

Je ne sais pas ce que m'a fait le C. pudicus l'autre jour mais ce n'était pas incolore en tout cas et je n'ai pas mis le nez dedans :lol:
Vinz
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Partout où j'entends parler des "punaises" on peut être sûr que la phrase contient aussi l'adjectif "puante" ... Est-ce une belle superstition comme l'évoque avignon ou y a t'il réelement un fondement -même extrapolé- à cette triste réputation?
C'est la plupart du temps Nezara viridula qui et prise pour cible, mais par expérience personnelle je n'ai jamais décelé la moindre odeur en les titillant... :roll:
Modifié en dernier par basc le vendredi 19 octobre 2007, 7:28, modifié 1 fois.
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Non, non, non, pas du tout basc, c'est pas une superstition, c'est la vérité vraie.
Les punaises exudent des sécrétions "malodorantes" (c'est bien, dit hein?)
qui, notamment, les protègent de (certains, mais pas tous probablement) leurs agresseurs.
Ce que je veux dire, c'est que parfois ces sécrétions sont perceptibles par notre odorat et parfois non.
Dans le premier cas, leur côté "agréable" ou "insupportable" dépend de chaque individu.
Ben, tiens, en ce moment nous avons (ou aurons bientôt) Leptoglossus occidentalis parmi nous. Eh bien, il suffit que tu le tiennes entre tes doigts et crac !! ça gicle. L'odeur est un peu acidulée mais est assez éphémère.
Les adultes émettent par leurs glandes métathoraciques et les juvéniles par les glandes dorso-abdominales. Attention, si la fonction est identique, la composition ne l'est pas même chez une même espèce (travaux de Aldrich, notamment).
Je le répète, c'est très intéressant et il y a de bons sujets d'étude mais c'est pas à la portée de l'entomologiste de base, faut des moyens conséquents.
Escusez moi si je m'étais mal fait comprendre.
Bonsoir
A+
dit le velia au gerris
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

J'ai tripoté Leptoglossus occidentalis sans rien sentir ... pas assez attentif surement ...

Merci des précisions avignon.
Vinz
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Passionnants ces éléments, merci à tous!
Merci Edessa pour la confirmation!

j'avoue que c'est plutôt un gros préjugé de ma part, les punaises qui puent... je ne me souviens pas d'en avoir tenu une seule en main :oops:
(et je n'en ai jamais écrasé)
Disons que faire l'expérience des "sécrétions malodorantes" avec une couleuvre à collier m'a totalement passé l'envie de titiller les bêtes qui se défendent ainsi, mais votre discussion me rassure, je vais essayer!!
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Retourner vers « Hétéroptères »