[Elasmostethus sp.] Elasmostethus larve

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
zaglosse
Membre

[Elasmostethus sp.] Elasmostethus larve

Message par zaglosse »

Bonjour

On voit en ce moment beaucoup de larves d'Elasmostethus et quelques imagos sur les camérisiers à balai (Lonicera xylosteum) en fruits dans les bois. Je pense qu'il y a les deux espèces d'Elasmostethus dans mon secteur.
Pour celle-ci, je pense à Elasmostethus minor d'après les photos de la galerie, bien que cette larve semble un rien ténérale. Est-ce que ça paraît correct ?

Question subsidiaire : peut-on au moins espérer séparer les Elasmostethus d'après leurs larves, disons à partir du stade IV ?

Image
C. Grangier : France : Arandon-Passins : 38510 : 29/06/2023
Altitude : 218 m - Taille : env 5 mm
Réf. : 325782

Merci de votre avis
Cordialement
Zaglosse

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Elasmostethus larve

Message par jeanphi_maurel »

Je ne sais pas séparer les deux larves. Peut-être qu'avec la plante-hôte ça suffit, il faudrait voir ça sur la bible des pentatos.
zaglosse
Membre

Elasmostethus larve

Message par zaglosse »

merci pour cette réponse. La "bible" dit que E. minor se trouve exclusivement sur Lonicera xylosteum et que E. interstinctus est plus polyphage mais peut se trouver aussi sur les Lonicera . Et elle ne répond pas à ma question sur les larves.
Zaglosse
Coconoel
Animateur

Elasmostethus larve

Message par Coconoel »

Je n'ai jamais essayé de déterminer les larves et je doute que l'on puisse (à part à l'habitus à force d'en voir peut-être ?). En général on trouve toujours des adultes avec alors je trouve que ça n'a pas tant d'intérêt.
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »