Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sciocoris sp.] Sciocoris ou un autre !?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Sciocoris sp.] Sciocoris ou un autre !?

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
J'ai regardé attentivement du côté des Sciocoris mais je leur vois un scutellum nettement plus large à l'apex. Est-ce que celui que j'ai trouvé aurait un défaut de fabrication ?
Je vois aussi sur l'individu que j'ai photographié un "museau" plus allongé que ceux des Sciocoris !
Je me demande si on peut confondre les Sciocoris avec un autre genre ?
Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 06/06/2023
Altitude : NR - Taille : 4,5 mm
Réf. : 324168

Balises :
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Sciocoris ou un autre !?

Message par Liliane de Sardan »

Je donne suite à mon post en découvrant la tête allongée de Sciocoris sideritis.
S. sideritis a également les angles antérieurs du pronotum nettement éclaircis.
C'est une espèce qui aime bien les garrigues, ça tombe bien puisque mon jardin est un coin de garrigue.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Sciocoris ou un autre !?

Message par Liliane de Sardan »

Je continue à me répondre :D
J'ai vu aujourd'hui, dans le même espace, un autre imago S. sideritis qui n'a pas de malformation à l'apex du scutellum et qui a, comme il se doit, la tête allongée.
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Sciocoris ou un autre !?

Message par Coconoel »

Pour moi ce n'est pas évident sur ces vues d'exclure maculatus... après je n'en ai pas vu des centaines.
Nico
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Sciocoris ou un autre !?

Message par Liliane de Sardan »

Je reconnais que sur ces photos l'allongement de la tête n'est pas visible et ne permet pas de trancher entre maculatus et sideritis.
Les deux espèces sont très proches et si j'ai bien compris, seule la forme de la tête fait la différence : allongée pour sideritis, large et courte pour maculatus.
C'est parce que j'ai vu un autre imago dans le même espace que j'ai pu trancher. Mais je ne pense pas très utile de faire un nouveau sujet avec cet autre imago car il est bien illustré dans la galerie.
Et cela ne changerait pas le statut sp. de ce post.
Les deux espèces peuvent-elles cohabiter dans le même espace ?
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Sciocoris ou un autre !?

Message par Coconoel »

Oui, ils utilisent parfois la même plante hôte. Je ne sais pas si il existe des différences significatives au niveau du micro-habitat.
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »