[Stictopleurus sp.] Boucles à demêler

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

Message par nelinelo »

Image
Nelly FEINTE : France : Cambronne-lès-Clermont : 60290 : 03/05/2023
Altitude : 116 m - Taille : 8-9 mm non mesuré
Réf. : 322379

Bonjour,

Je ne dispose que de cette seule photo. La bête a été photographiée sur du Genévrier(Juniperus communis) poussant sur une pelouse calcicole.

La famille:
L’habitus est celui de la famille des Rhopalidae.

Le genre:
la membrane ne dépassant pas l'abdomen élimine le genre Liorhyssus
Les pleures bien accolées au corps et l’apex du scutellum arrondi en forme de U éliminent le genre Rhopalus.

L’espèce:
Stictopleurus subtomentosus ne semble vraiment pas très répandu en France au vu des observations de la galerie et des cartes MNHN donc peu de probabilités que ma photo s’y rapporte.
Stictopleurus crassicornis possède généralement un apex de scutellum assez pointu donc je l’élimine (bien qu'une photo de face du popotin serait un argument plus déterminant mais je n’en ai pas).

Sur le lien suivant : https://jessica-joachim.com/insectes/he ... onervosus/, il est précisé que :
Stictopleurus abutilon et Stictopleurus pictus ont en principe les boucles du pronotum fermées, avec au-dessus un bourrelet formant une bande qui n’est pas ponctuée, leur couleur est souvent légèrement plus claire, jaunâtre ou orangée
Or, il me semble qu’à l'avant du pronotum les boucles sont ouvertes et surtout je ne distingue aucun bourrelet non ponctué au-dessus des boucles, ce qui m’amène à éliminer le couple Stictopleurus abutilon /Stictopleurus pictus et à me diriger doucement vers Stictopleurus punctatonervosus. Bien sur, c’est ce que je crois voir mais je ne suis pas certaine de bien voir ce qu’il faut :roll: , aussi vos avis sont bienvenus.
Si d’autre part vous aviez des informations sur des schémas (dessins et non photos) représentant les fameuses boucles du pronotum cela éviterait de me prendre les pieds dedans et de tomber sur des réponses qui ne sont pas forcément celles espérées (J'ai déjà consulté tous les agrandissement photos de cette partie de l'insecte que j'ai pu trouver sur la galerie ou d'autres sites, mais mes neurones tournent en boucle sur le sujet :oops: ).

Merci par avance pour votre participation et vos lumières.

Balises :
Coconoel
Animateur

Boucles à demêler

Message par Coconoel »

Ca se joue entre punctanervosus ou crassicornis... avec cette vue je ne suis pas sur de pouvoir trancher perso.

http://www.zsm.mwn.de/docs_zsm/htdocs/r ... alidae.pdf
Nico
nelinelo
Membre

Boucles à demêler

Message par nelinelo »

Bonjour Coconoel,

Merci pour la doc.
Mon Rhopalidae n'a pas été capturé et je n'ai pas pu observer ses "parties intimes". Mais aboutir à 2 espèces possibles avec une seule photo qui manque de piqué c'est déjà très bien.
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

(le lien de Coconoel est mort)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Il n'est pas mort, il est protégé.
Pierre D.
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Oui, en tout cas il n'est pas (plus) accessible par la plèbe.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »