Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stictopleurus sp.] Que c'est beau une punaise !

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Stictopleurus sp.] Que c'est beau une punaise !

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 04/05/2023
Altitude : 37 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 322122

Bonjour,
J'ai photographié cette punaise dans le jardin et je la trouve particulièrement jolie (les couleurs et les formes des taches de l'abdomen, quelle harmonie !).
Chez les Rhopalidae le genre Stictopleurus me paraît convenir et, pour tenter d'aller plus loin, en tenant compte de l'aspect du pronotum et de la distribution géographique, je verrais plutôt l'espèce Stictopleurus abutilon. Ce n'est qu'une proposition, qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Que c'est beau une punaise !

Message par Fraf »

Hmm... J'avoue que je n'arrive pas à distinguer si les boucles sur le pronotum sont ouvertes ou fermées ? :?
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Que c'est beau une punaise !

Message par Coconoel »

8-O Je pense qu'elles sont fermées mais c'est étonnant, comme ça j'aurais plus classé ce pronotum comme un type pictus (mais la répartition ne colle pas).
Nico
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Que c'est beau une punaise !

Message par Oryctes »

Merci pour vos réponses et je comprends vos hésitations. J'ai vu dans les sujets qu'il y avait souvent doute, en effet, entre S.abutilon et S.pictus. Mais comme j'ai lu que S.pictus était une espèce sudiste, je n'ai pas imaginé, même avec les changements climatiques, qu'elle puisse migrer jusqu'à Lille. J'avoue d'autre part que j'étais tellement séduit par l'aspect de la partie postérieure de l'insecte que j'ai peut-être un peu négligé la partie antérieure et donc le pronotum.
J'ajoute une photo de détail espérant peut-être répondre en partie à votre questionnement (j'ai aussi un cliché de trois quarts de l'animal).


Image
Oryctes : France : Lille : 59000 : 04/05/2023
Altitude : NR - Taille : 8 mm environ
Réf. : 322133
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Que c'est beau une punaise !

Message par Fraf »

Coconoel a écrit : vendredi 5 mai 2023, 18:00 8-O Je pense qu'elles sont fermées mais c'est étonnant, comme ça j'aurais plus classé ce pronotum comme un type pictus (mais la répartition ne colle pas).
C'est tout à fait mon sentiment. C'est pour ça que je regardais s'il était possible d'ouvrir... :wink:
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Que c'est beau une punaise !

Message par Oryctes »

Et quel est le verdict final (s'il en est un de possible) ?
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Que c'est beau une punaise !

Message par Coconoel »

Je ne sais pas... il faudrait une vue arrière pour être certain. Je serais surpris que ce soit autre chose que pictus honnêtement :roll:
Nico
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Que c'est beau une punaise !

Message par Oryctes »

Pas de certitude donc. On peut en rester à Stictopleurus sp. dans ce cas. Ceci dit, c'est intéressant de penser qu'une espèce, S. pictus, considérée comme sudiste jusqu'à présent (voire méditerranéenne) pourrait éventuellement remonter jusqu'à Lille. Il faudrait une "vue arrière" ou une vue de dessous ? De toute façon, malheureusement, je n'ai ni l'une ni l'autre. J'ajoute la vue de trois quarts que j'ai, bien que je doute de son utilité. Merci, en tout cas, de l'intérêt porté à cet insecte.

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 04/05/2023
Altitude : NR - Taille : 8 mm environ
Réf. : 322505
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Que c'est beau une punaise !

Message par Coconoel »

Oui une vue arrière. L'espèce est quand même mentionnée de Bretagne sur l'INPN
Nico
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Que c'est beau une punaise !

Message par Oryctes »

En effet, la Bretagne c'est déjà beaucoup plus proche.
Pas de vue arrière de la bête. Dès lors je ne vois qu'une solution : retrouver l'espèce et la photographier de manière plus efficace. Ce que je ne sais pas : les deux espèces en question peuvent-elles cohabiter dans un jardin en ville ou la présence de l'une exclut-elle la présence de l'autre ?

Retourner vers « Hétéroptères »