Bonjour,
Le temps passe et je ne suis toujours pas convaincu par l'identification de cette jeune punaise, observée en septembre dans un alpage à 1450 m d'altitude.
lopinga74 : France : Le Petit-Bornand-les-Glières : 74130 : 14/09/2021
Altitude : 1450 m - Taille : non mesuré Réf. : 321349
J'ai une candidate en tête mais je préfèrerais connaitre vos propositions d'abord
Je n'ai pas d'idée sur la bestiole mais je dirai que ces lointains ancêtres n'ont pas été écrasés sous les pas des maquisards qui organisaient la résistance lors des durs combats qui se sont déroulés sur le plateau des Glières entre février et mars 1944.
Il est vrai que ces évènements parlent plus pour les habitants locaux.
Merci et bravo Denis74 pour le partage des éléments historiques, qui expliquent en grande partie le titre de ce post (j'admets que c'est en effet plus parlant pour les locaux)
L'autre raison c'est que cette punaise me résiste depuis quelques années, d'où le jeu de mots...
A mon avis trop jeune pour tirer quoi que ce soit des motifs... De la forme générale peut-être pour les plus expérimentés ? Il faut aussi garder à l'esprit que même à cette altitude plusieurs espèces restent possibles.
Je pense que les taches latérales sont caractéristiques et discriminantes à partir du stade IV (ce qui est le cas ici). Avant, il y a effectivement possibilité de confusion, surtout à cette altitude moyenne. C'est ce que j'avais retenu d'une discussion avec Edessa.