[Holcostethus sp.] Bébé

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Holcostethus sp] Bébé

Message par Vinz »

16/09/07 à 9h04
Laye (05) - 1600m
Taille : 4mm

Image
Vous y voyez autre chose qu'un Carpocoris ?
Modifié en dernier par Vinz le samedi 4 octobre 2008, 13:02, modifié 1 fois.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

Bon, puisque personne se lance depuis samedi, j'y vais...

Ce n'est pas une larve de Carpocoris : voir les photos de larves de Carpocoris dans la galerie.

Vue sa taille de 4 mm, son stade (stade V avec des ébauches alaires développées) et son allure générale, je dirais qu'il s'agit d'une larve d'Holcostethus.

J'ai d'ailleurs l'impression qu'il s'agit de la larve du même Holcostethus adulte que tu as envoyé dans un autre post (qui, de plus, est de la même provenance: Laye (05) 1600m), c'est-à-dire du couple H. sphacelatus/albipes.

J'y ajouterai une préférence pour H. sphacelatus en raison du bord de son pronotum qui me semble tranchant, et de l'altitude un peu élevée pour H. albipes qui est plus méditerranéen.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Merci pour cette réponse intéressante ! En effet là bas j'ai vu pas mal d'Holcostethus, de Carpocoris et Graphosoma ...

Je pensais à un stade moins avancé vu la taille ... je n'avais pas fait gaffe aux ébauches alaires ...

8-)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »