J'ai trouvé aujourd'hui ce petit miridé (enfin, je crois) sur des orties. En consultant la galerie je pense à un Deraeocoris, mais bien sûr rien n'est sûr! Désolée pour la qualité des photos...
Miridae oui, mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un Deraeocorinae. L'habitus me fait plutôt pencher pour un Mirini, du côté de Lygus, ou même d'Orthops si la taille est vraiment 4 mm. Mais la photo entomométrique n'est pas assez nette, et de plus surex, on n'ira pas beaucoup plus loin.
Merci beaucoup! j'ai justement éclairci la photo qui était à peine sombre... j'en ai d'autres (des photos), peut-être qu'une permettra d'affiner l'identification?
je ne sais pas ce que veut dire "photo entomométrique".. ?
la même chose qu'anthropométrique pour les hommes, c'est à dire faite de façon à permettre la reconnaissance des individus présentés. Pour les insectes, c'est une photo en vue de dessus, la tête en haut, les antennes bien étalées, et ni trop sombre ni trop claire. C'est comme ça que les bêtes sont figurées dans les ouvrages et qu'elles sont étalées dans les collections, ce qui facilite évidemment les comparaisons.
Je confirme qu'on est bien dans le groupe Lygus, mais dans ce cas je ne vois pas trop lequel, Orthops ou Pinalitus (confondu avec Orthops dans le Wagner). La taille, si elle bien réelle, pousse en faveur des deux derniers.
plisthenes a écrit :Je confirme qu'on est bien dans le groupe Lygus, mais dans ce cas je ne vois pas trop lequel, Orthops ou Pinalitus (confondu avec Orthops dans le Wagner). La taille, si elle bien réelle, pousse en faveur des deux derniers.
Mercii! ça veut dire quoi "si la taille est réelle"? c'est trop grand? un peu petit?
bien bien, j'ai vérifié avec une règle, 4 mm, c'est bien trop petit par rapport à la bête. D'ailleurs j'ai réévalué les dernières photos en "5 mm", mais c'est encore juste. voilà!