[Ischnodemus quadratus] Ischnodemus sabuleti de taille limite

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Shamgar Brook
Membre

Message par Shamgar Brook »

Bonjour,

Concernant le genre Ischnodemus qui comprend 3 espèces en France, j'hésite sur ce spécimen.
Il mesure 4,6mm.
Pour Ischnodemus quadratus, sa taille est de moins de 4,6 mm de long et plus de 4,4mm pour Ischnodemus sabuleti.
Du coup, sur mon spécimen, étant à 0,1mm pour Ischnodemus sabuleti ça se joue à vraiment pas grand chose...

Qu'en pensez- vous ?
Peut-on affirmer pour Ischnodemus sabuleti à 100% .
Sachant que j'ai trouvé dans le même coup de filet fauchoir un spécimen de 5mm et un autre de 4,5mm ! (les deux microptères)

Merci d'avance !

Image
Shamgar Brook : France : Pertuis : 84120 : 18/10/2022
Altitude : 183 m - Taille : 4,6mm
Réf. : 312259

Balises :
Shamgar Brook
Membre

Ischnodemus sabuleti de taille limite

Je précise que j'ai conservé le spécimen... Si besoin !
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

C'est intéressant d'avoir une vue de dessous pour connaitre le sexe. L'as-tu eu en zone humide ou sèche ?
Shamgar Brook
Membre

Alors le spécimen a été trouvé en bordure de champs de luzerne, lui-même bordé par un canal d'irrigation plein d'eau et avec une végétation dense.
Habitait très humide !

Et voici la photo du dessous :

Image
Shamgar Brook : France : Pertuis : 84120 : 18/10/2022
Altitude : 183 m - Taille : 4,6mm
Réf. : 312302
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

C'est une femelle. Elles sont toujours plus grandes que les mâles. Donc je pense que c'est I. quadratus.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

En fait, même pour les femelles, les valeurs se recoupent : 4,1-5,2 mm pour quadratus :0016: , 4,5-6,0 mm pour sabuletti :0016:.

A cela se rajoute la distribution et l'écologie, quadratus étant plus méridionale, et, dans les endroits où les deux cohabitent, plus habitués aux milieux humides (si j'ai bien compris, l'explication de Péricart citant Slater n'est pas des plus claires, et j'aimerais bien jeter un œil au papier original (Slater, 1960), si quelqu'un le trouve...)

Tout va donc bien dans le sens ici de quadratus, MAIS ! : rien ne permet malheureusement d'être catégorique : taille plutôt quadratus, habitat plutôt quadratus, et distribution plutôt quadratus aussi. On connaît des sabuletti aussi loin au sud, des sabuletti aussi petites, et des sabuletti dans des habitats aussi humides. Les trois en même temps ? Ça commence à devenir moins probable, mais pas forcément impossible.

Comme Jean-Phi, j'ai envie de valider en quadratus, pour le forum, avec peut-être une certaine réserve supplémentaire pour la galerie qui peut s'autoriser ce genre de nuance supplémentaire. LE crochetage, en apparente contradiction avec le titre original du fil, montre bien qu'il y a discussion, au moins...

:arrow: Ischnodemus quadratus Fieber, 1837 :0016: très probable
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »