[Stagonomus bipunctatus bipunctatus] petit Pentatomidae
Messagepar basc »
Bonjour,
je l'ai trouvé par hasard en récoltant des graines de Verbena bonariensis (vivaces ornementales qui attirent une foule de bestioles...)... il devait être caché au milieu des fleurs...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Exact, c'est bien Stagonomus bipunctatus bipunctatus qui est illustrée ici.
La tache noire du scutellum est bien marquée et de grande taille et il ne semble pas y avoir de ponctuation sombre entre les taches noires du connexivum...
De surcroît, le site est méditerranéen... donc dans l'aire de S. b. bipunctatus (S. b. pusillus est une sous-espèce des étages extraméditerranéen...).
L'ordi m'ayant fait des siennes j'arrive un peu tard, merci beaucoup à vous tous pour avoir élucidé l'identité de cet invité mystère, et à nos excellents profs qui ne manquent jamais de bonne pédagogie ! Le temps de trier mes photos j'ai quelques larves du bestiaux en question...
Je cherche des infos sur sabiologie, répartition géographique etc...
car je l'ai confondue avec Staria lunata...
Heureusement, Edessa a corrigé le tir... http://lecolebuissonniere.eu/page192.html#Starialunata
de plus c'est l'autre sous espèce car je ne vois pas de point noir...
pourtant c'est en zone méditterrannéenne, montagneuse certes...