[Nysius graminicola] Nysius sp. (senecionis ?)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Nysius graminicola] Nysius sp. (senecionis ?)

Message par lauzette »

Il se passe quoi si tous les débutants me sollicitent par MP ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Ludo04
Membre
Enregistré le : lundi 30 mai 2022, 8:05
Localisation : Villeneuve (04)

[Nysius graminicola] Nysius sp. (senecionis ?)

Message par Ludo04 »

Ah... j'étais loin de penser que cela poserait un souci. Vous m'en voyez désolé. Étant donné que la question ne portait pas sur la détermination de la bestiole et ne s'adressait qu'à vous, j'ai cru opportun de faire un message privé plutôt que public. Je suppose que par principe il restera sans réponse, donc j'en fais un copier-coller ici, en rappelant que ma question porte sur les "liens croisés entre les deux sujets" :

Au risque de paraître idiot, je ne suis pas sûr de savoir ce que cela signifie. J'ai déjà mis un lien dans ce sujet vers le second, dois-je faire la même chose du second sujet vers celui-ci ? Ou bien est-ce une manipulation particulière dont j'ignore l'existence ? Je débute sur le forum :oops:. Merci à vous.
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

[Nysius graminicola] Nysius sp. (senecionis ?)

Message par ouran »

Moi au jizz et au métapleure j'en ferais un Nysius senecionis.

ça fait beaucoup de "gros" mots pour notre sympathique débutant mais l'histoire des métapleures peut se retrouver sur le forum (il nous faudrait une belle illustration... ça viendra !)
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Nysius graminicola] Nysius sp. (senecionis ?)

Message par lauzette »

:0004:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Ludo04
Membre
Enregistré le : lundi 30 mai 2022, 8:05
Localisation : Villeneuve (04)

[Nysius graminicola] Nysius sp. (senecionis ?)

Message par Ludo04 »

Je débute avec les us et coutumes du forum surtout. Je n'ai pas de soucis avec l'anatomie des hétéroptères, en tout cas pour ce qui est externe.
Je viens de lire deux sujets du forum où il est question des métapleures pour distinguer senecionis de graminicola. Ce critère n'a pas l'air toujours commode à appliquer, non ?
En zoomant sur la photo, on arrive finalement pas trop mal à faire la distinction entre les buccules et le premier article du rostre. Elles sont bien distinctement plus hautes en avant qu'en arrière, tout en ressemblant fortement au schéma de graminicola de la Faune de France traitant des Lygaeidae de Péricart (Fig. 65b). Si je me fie à ce sujet, on est quand même bien éloigné des buccules de senecionis.
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

[Nysius graminicola] Nysius sp. (senecionis ?)

Message par Coconoel »

L'histoire des metapleures, ok c'est un critère qui fonctionne, mais pas dans 100% des cas d'après ce que j'ai pu voir (il y a un certain recouvrement). La photo est vraiment assez floue et en plus les 2 buccules semblent se superposer mais je n'y vois vraiment pas des buccules de senecionis.
Nico
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

[Nysius graminicola] Nysius sp. (senecionis ?)

Message par ouran »

Je me fie à vous pour les buccules, moi souvent j'y arrive pas même avec la bête sous bino
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Retourner vers « Hétéroptères »