[Niesthrea sp.] Niesthrea sp. en Guyane : un genre de plus pour la galerie

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre

[Niesthrea sp.] Niesthrea sp. en Guyane : un genre de plus pour la galerie

Message par Bernard Perthuis »

A quelques mètres de chez moi (Guyane, Kourou) j'ai eu la chance de tomber sur un Rhopalidae Rhopalinae Niesthrea Spinola, 1837.
Insecte sans doute pas particulièrement fréquent par ici car aucun Niesthrea n'est cité en Guyane dans INPN, dans INaturalist, ni même parmi les échantillons examinés pour la récente révision du genre
(https://www.researchgate.net/publicatio ... he_Species).
Néanmoins, de nombreux exemplaires de musées proviennent du Brésil, du Vénézuela, et on est entre les deux.
D'après les habitus montrés dans l'article de révision, c'est peut-être Niesthrea vincentii(Westwood, 1842) lequel semble présenter une large distribution en Amérique du sud et centrale et est signalé du Guyana et du Suriname. Ceci dit les critères décisifs mis en avant sont des particularités des pièces génitales mâles...........

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 15/08/2022
Altitude : 0 m - Taille : 6 mm
Réf. : 308784

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 15/08/2022
Altitude : 0 m - Taille : 6 mm
Réf. : 308790

Balises :
Fraf
Animateur

Niesthrea sp. en Guyane : un genre de plus pour la galerie

Message par Fraf »

Quand est-ce que tu nous montres des Lygaeidae ? :0002:

Blague à part, l’hétéroptérofaune guyanaise est extrêmement mal connue, mis à part les Pentatomoidea peut-être, auxquels s’est intéressé Roland. L’INPN est particulier est particulièrement à côté de la plaque. La plupart de tes données, même d’espèces en fait banales, risquent d’être nouvelles ou au moins intéressantes. Mon conseil, relève, note bien tout, prélève si tu peux et conserve surtout : si ce n’est pas tout de suite, ça sera de toutes façons utile à un moment.

Je peux éventuellement t’aider pour les Lygaeidae, si je parviens à mettre la main sur du matériel de référence centraméricain. Il y a quelques amateurs pour les Reduviidae et les gros Coreidae. Les Rhopalidae, en dehors de quelques passionnés des Serinethinae, il n’y a pas grand monde qui s’y intéresse vraiment, malheureusement…
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »