Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aelia acuminata] Une petite punaise brune commune

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
botchagap
Membre
Enregistré le : samedi 14 mai 2022, 11:00
Localisation : Hautes-Alpes

[Aelia acuminata] Une petite punaise brune commune

Message par botchagap »

Bonjour,

Dans le cadre d’un inventaire qui doit se dérouler sur 2 ans sur le secteur géographique de la commune Le Lauzet-Ubaye (04340) situé dans les Alpes de Haute-Provence, je suis amené à photographier et à collecter quelques spécimens d’invertébrés.

Aujourd’hui, je vous soumets un hétéroptère de la superfamille des Pentatomoidea.

Je l’ai capturé le 27 avril 2022 derrière le cimetière au lieu-dit Pinartau, à l’extérieur du village Le Lauzet-Ubaye, à une altitude de 886 m. Cette observation a été faite lors d’un inventaire diurne puis nocturne.

Pour moi, ce spécimen de 10 mm de long appartiendrait à la sous-famille des Pentatominae et serait Aelia acuminata (Linnaeus, 1758) CD_NOM 51615
car au vu de l'excellent ouvrage en français "Les punaises Pentatomoidea de France" de Roland Lupoli & François Dusoulier, il possède deux taches noires sur les fémurs intérieurs médian et postérieur, le 2ème article de l'antenne ne dépasse pas l'apex du clypéus et le 3ème article de l'antenne est au moins deux fois plus long que le 2ème article (voir la vue ventrale).

Qu’en pensez-vous ?

Amicalement,

Image
CHABOT Gilbert : France : Le Lauzet-Ubaye : 04340 : 27/04/2022
Altitude : 886 m - Taille : 10 mm
Réf. : 306993

Image
CHABOT Gilbert : France : Le Lauzet-Ubaye : 04340 : 27/04/2022
Altitude : 886 m - Taille : 10 mm
Réf. : 306994

Balises :
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Une petite punaise brune commune

Message par Coconoel »

:bienvu:

:arrow: Aelia acuminata (Linnaeus, 1758)
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »