Bonsoir,
En avril 2020, dans les Bouches-du-Rhône, cette punaise brunâtre.
Merci pour tout indice.
Amicalement.
oss007 : France : Salon-de-Provence : 13300 : 17/04/2020
Altitude : 150 m – Taille : 15 (estimé) Réf. : 299438
J'en ai vu une aujourd'hui même au Bois de Vincennes (mais bon, c'est une espèce commune).
Va faire un petit tour chez les Pentatomidae. Dans les espèces à antennes annelées, c'est celle qui se reconnait notamment aux mouchetures grises de la membrane.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Donc plutôt La punaise nébuleuse ou Rhaphigaster nebulosa
J'avais hésité à télécharger la photo dans la galerie pour la classer directement avec une diabolique proposée précédemment. Les différences entre les deux espèces sont plutôt subtiles.
Justement H. halys (espèce invasive en France depuis quelques années) n'a pas les petites mouchetures sur la membrane des hémélytres, et divers petits détails permettent de la différencier de R. nebulosa (antennes annelées différemment, points blancs-jaunâtres à la base du scutellum absents chez nebulosa, etc.). Même avec uniquement une vue dessous c'est faisable et même encore plus évident (je te laisse comprendre pourquoi).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bonsoir,
Après avoir comparé les photos de l'une et l'autre avec attention, et avec tes explications, effectivement on distingue quelques différences
Avec une vue de dessous, j'ai lu que R. nebulosa porte une pointe bien visible, absente chez H. halys.
Grand merci.