[Aelia rostrata cognata] Aelia rostrata??

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
ouran
Modératrice

[Aelia rostrata cognata] Aelia rostrata??

Message par ouran »

Bonjour,

Je viens de redécouvrir cette photo qui date du mois de mai, prise dans le Vaucluse. Je pense bien sur à Aelia, et plus précisemment à A. rostrata, car je la trouve très contrastée pour acuminata (je ne suis pas sûre que ce soit un bon critère!).

Je n'ai aucune photo de la face inférieure de la tête... en tout cas rien de très net.

Image

Magalie Mazuy : France : 19 5 2007 : Buoux : 84

- taille : 13 mm

ref:23845

Est-ce juste ??
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bah je suis du même avis que toi pour les couleurs mais je ne pense pas que ce soit un critère assez fiable ... il faudrait voir les fémurs (je ne sais plus lesquels) ente autres ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Si cette photo peut aider:

Image

magalie Mazuy : France : 19 5 2007 : Buoux : 84

-

ref:23870

On voit nettement 2 points sur les tibias de la 3ème paire de pattes, mais pas sur la même face que la photo du dernier post sur le sujet j'ai l'impression? du coup je ne sais pas trop ce que signifie "cuisse arrière" du dernier post...

La présence d'un seul point noir sur la cuisse arrière élimine la plus commune Aelia acuminata qui en possède deux.

La forme du dessous de la tête (buccules) un peu cachée par l'antenne me fait penser à Aelia rostrata.

Il existe deux sous-espèces rostrata et cognata qui sont peut-être des futures vraies espèces mais je ne sais pas trop les distinguer.

Jean-Philippe
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Moi aussi je pense à Aelia rostrata, en éclaircissant ta seconde photo, je ne vois qu'un point sur l'intérieur de la cuisse arrière (entre genoux et hanche).

Jean-Philippe
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Et j'ajouterais même qu'il s'agit d'Aelia rostrata cognata. Ce taxon était autrefois considérée comme une espèce à part entière, puis il fut mis en synonymie puis enfin réhabilité au rang subspécifique.

A. r. cognata est la version méridionale, bien en chair et bronzée de A. r. rostrata.

FD.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »