Pour cette punaise-ci je penche pour Rhynocoris erythropus, car c'est la plus ressemblante de la galerie, mais je n'ai pas d'autre photo où on verrait le rostre...
Pour moi, il s'agit bien de Rhynocoris erythropus mais Besançon, ça paraît bien au Nord ça. Peut-être que cela intéressera les auteurs de la faune de France ?
Ca'm paraît bien septentrional aussi, mais tellement caractéristique!
A moins que quelque variation du Rh annulatus imite erythropus ... attendons la sortie de la Faune sauf si quelqu'un a une idée.
A +
Avignon
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Si la bestiole est thermophile, elle doit en tout cas apprécier la colline bisontine où je l'ai trouvée (Chaudanne), qui doit être un des biotopes les plus chauds du département!
Merci pour vos réponses!
avignon a écrit :A moins que quelque variation du Rh annulatus imite erythropus ... attendons la sortie de la Faune sauf si quelqu'un a une idée.
A +
Avignon
Avignon, je ne sais pas si tu vois Moulet de temps en temps mais ça serait bien que tu lui fasses voir la photo. Il sera probablement intéressé par cette observation nordique
Et bravo au photographe pour la photo et cette belle observation biogéographique.
En effet, la carène claire sur le scutellum est caractéristique de cette espèce, tout du moins en ce qui concerne la faune de France...
avignon a écrit :A moins que quelque variation du Rh annulatus imite erythropus ... attendons la sortie de la Faune sauf si quelqu'un a une idée.
A +
Avignon
Avignon, je ne sais pas si tu vois Moulet de temps en temps mais ça serait bien que tu lui fasses voir la photo. Il sera probablement intéressé par cette observation nordique
Et bravo au photographe pour la photo et cette belle observation biogéographique.
En effet, la carène claire sur le scutellum est caractéristique de cette espèce, tout du moins en ce qui concerne la faune de France...
FD.
François a raison. Tu dois absoluement rencontrer Pierre Moulet, si tu ne le connais pas encore !!!
Oui, on m'a dit qu'un type s'intéressait aussi aux punaises en Avignon
Faudra qu'on se voit un jour et, sois tranquille FD, je lui parlerai de ce Rhynocoris erythropus vraiment septentrional.
Attention, Vinz, certains iracundus ont les cotés postérieurs du pronotum légèrement éclaircis (mais en égnéral jamais la ligne médiane du scutellum claire). Donc pas de risque de se tromper .... sauf peut-être avec des punctiventris mais on ne l'a pas dans notre faune donc ....
donc le caractère que tu utilises, couplé avec la ligne médiane du scutellum claire est un critère acceptable.
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Quand je dis que Besançon c'est déjà le sud! (pour une Lorraine comme moi!)
Merci pour vos réponses, c'est super si cette observation est un peu inattendue..!