[Capsodes gothicus] Un petit coeur orange sur le dos
Messagepar nelinelo »
Bonjour,
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 07/06/2021
Altitude : 91 m - Taille : 7-8 mm (non mesuré) Réf. : 295911
J’hésite entre Capsodes gothicus et Capsodes flavomarginatus
Si je m’en tiens à mes observations :
Pattes noires avec fémurs sans anneau clair (anneau clair chez Capsodes flavomarginatus)
Pronotum sans bande médiane claire qui semble souvent présente chez Capsodes flavomarginatus
Longue pilosité noire, hérissée. (pilosité qui est moins visible, moins longue, plus duveteuse chez les Capsodes flavomarginatus de la galerie)
Scutellum orange
Bords externes des cories jaune pâle n’atteignant pas les cuneus.
D’autres caractéristiques importantes pour distinguer les 2 espèces l’une de l’autre sont plus difficiles à mettre en évidence sur ma photo :
L'anneau apical nettement plus épais que le 1er article des antennes chez Capsodes gothicus : difficile de se prononcer car les antennes ne sont pas exactement dans le même plan horizontal que l’anneau sur la photo.
La largeur du vertex par rapport à la largeur de l’œil ( 2 fois plus large que l’œil chez C. flavomarginatus) : impossible à estimer ici
La hauteur des joues : impossible à estimer car pas de photo de profil disponible
Je pense que les quelques critères visibles pourraient toutefois s’appliquer à Capsodes gothicus.
Je ne suis pas convaincu par flavomarginatus, j'impression que la pilosité est hérissée. Pas de vue un peu plus de profil pour être sûr que c'est bien la pilosité dorsale que je vois ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
inachis ax a écrit : mercredi 15 décembre 2021, 20:36
Je ne suis pas convaincu par flavomarginatus, j'impression que la pilosité est hérissée. Pas de vue un peu plus de profil pour être sûr que c'est bien la pilosité dorsale que je vois ?
Non désolée mon Capsodes ne m' a pas autorisée aux photos de profil, mais ,comme toi, il me semble que la pilosité est plus longue et plus hérissée que celle que l'on peut observer sur C. flavomarginatus si je m'en tiens à l'ensemble des photos de la galerie. C'est une des raisons qui m'a fait proposer (timidement) C. gothicus. Une des autres raisons est l'intégrité de la noirceur des pattes comme je l'évoque dans mon précédent message...