lauzette a écrit : lundi 29 novembre 2021, 11:12
Faudrait-il rétrograder les autres ?
De manière générale, je ne sais pas, mais ici, en l'état, cela ne me semble pas approprié. Barış semble sûr de lui, et dans
le sujet correspondant, il décrit les différences entre les
juvéniles des deux espèces présentés comme identifiés avec certitude. J'ignore sur quels critères il s'est basé (peut-être pourra-t-il fournir par la suite quelques précisions par la suite), mais semble certain de son coup, et il n'a pas l'habitude de lancer des identifications à la légère. J'imagine que, soit il a identifié les adultes sur d'autres critères, soit il dispose des critères suffisants pour identifier les
juvéniles de ces deux-là,
au moins sur la base des espèces connues de Turquie. Les critères énoncés restent évidemment valables pour la France, mais dans un pays différent, il n'est pas sûr qu'ils soient déterminants (il peut, par exemple, exister d'autres espèces dans la dition absente de Turquie, et qui pourraient ressembler à l'une ou à l'autre).
Pour moi, la remarque de Pierre est intéressante, et sur la
base des indications fournies dans ce sujet, je pense qu'on peut effectivement
écarter P. cinnamopterus, bien différent de ce spécimen, et qui
fait partie des huit espèces françaises. Restent sept...
C'est peut-être bien
perplexus, en effet, et cela colle bien avec la description, notamment du quatrième article antennaire. Mais, ne connaissant pas les six autres, je ne saurais les écarter aussi facilement que
cinnamopterus...
Pour l'instant, ce que l'on peut dire, c'est
Pilophorus sp. nec cinnamopterus.
En cherchant un peu, on pourra peut-être en écarter d'autres.
Barış aura peut-être d'autres informations sur ce genre ?