[Graphosoma italicum] Larve d'Aelia ou d'Odontotarsus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

[Graphosoma italicum] Larve d'Aelia ou d'Odontotarsus ?

Message par Vinz »

Image

Vincent Derreumaux : France : 22 8 2007 : Saint-Romain-en-Viennois : 84

altitude : 300m - taille : 8mm

ref:24009
Modifié en dernier par Vinz le dimanche 2 septembre 2007, 17:12, modifié 1 fois.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Cela ressemble plus à une larve stade V de Graphosoma italicum en train de piquer quoi... des fruits immatures d'ombellifère... normal :wink: .
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Alors pour ce qui est de la plante hôte biensur !!! Mais je me suis laissé embobiné par l'aspect (pour Aelia) alors que je connais les larves de Nezara, de Carpo etc ... donc je sais que l'aspect bof bof, même entre le stade V et l'imago ...

En gros tu m'as calmé là !

Ceci dit je n'en avais pas encore alors je suis content :D

Au fait ... italicum carrément ? Même pas un petit sp ???

Peut-être par rapport à la plante hôte ? Je n'ai vu mes lineatum que sur des Chardon-Roland (Eryngium campestre) me semble-t-il (?).
Vinz
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Oui, oui carrément G. italicum. Pour résumer, G. lineatum se trouve en Afrique du nord et au sud de l'Italie et la larve de G. semipunctatum est différente, plus claire, plus large, avec moins d'ornementations.

A mon avis tu voulais parler de G. semipunctatum au lieu de G. lineatum. En effet, G. semipunctatum est plus fréquent sur les Eryngium. Visiblement l'ombellifère de la photo est un Daucus carota bien douillet, dont l'ombelle en graine est parfois même refermée sur elle-même, endroit favori des larves de G. italicum.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:!: Sans déconner ca sent le décelage d'erreur dans mes identification ca !!!

Je suppose avant même d'aller regarder tout ca et essayer de comprendre comment c'est arrivé, que tu as raison.

Je confirme pour la carotte douillette ... :D
Vinz
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »