[Antiteuchus guianensis] Une femelle d'Antiteuchus guianensis bien proche de ses oeufs ! (Guyane)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre

[Antiteuchus guianensis] Une femelle d'Antiteuchus guianensis bien proche de ses oeufs ! (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Cette femelle de Antiteuchus guianensis n'a pas voulu "décrocher" de sa ponte sur la plante pendant un bon moment.
Quand le le rachis de palmier qui la supportait avec ses oeufs a été coupé et déplacé elle a consenti à s'en éloigner un peu mais en aucun cas elle n'a voulu s'esquiver.
Probablement l'indication que cette espèce elle aussi est dotée d'une forme de comportement maternant.
Cela avait été rapporté ici pour A. sepulchralis avec même une photo après éclosion. viewtopic.php?f=35&t=138533&hilit=137113
Je suppose que ce comportement est efficace pour protéger contre des parasitoides surtout (pour les prédateurs j'y crois moins).

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 23/08/2021
Altitude : 0 m - Taille : 12 mm env.
Réf. : 289728

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 23/08/2021
Altitude : 0 m - Taille : 12 mm env.
Réf. : 289729

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Une femelle d'Antiteuchus guianensis bien proche de ses oeufs ! (Guyane)

Message par lauzette »

Pourquoi elle ne ressemble pas à l'autre ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bernard Perthuis
Membre

Message par Bernard Perthuis »

Variabilité intra-spécifique des colorations aux différents endroits des hémélytres et autres parties.
C'est bien la même espèce, vue sur la même plante; Il faudra que je présente les différents aspects extérieurs que je rencontre, toujours avec les mêmes critère d'ID.
Il y a peut-être un dimorphisme sexuel sur les colorations, je devrais m'en apercevoir au final.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »