[Oxycarenus lavaterae] Protection des larves ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx »

Bonjour,

C'est sur les tilleuls au bord de la Fecht à Turckheim que j'avais fait en 2010 la première observation haut-rhinoise d'Oxycarenus lavaterae.
Je retourne donc voir cette colonie, florissante, chaque fois que je passe en Alsace.
Cette fois, j'ai été interpellé par un comportement très particulier de cette femelle en copulation. Au départ, j'avais d'abord cru à du cannibalisme, mais il n'en est rien.
En fait, elle tentait de maintenir sous elle trois juvéniles particulièrement remuantes et utilisait pattes et rostre pour les ramener sous protection. Elle avait du boulot !
Avez-vous déjà lu ou entendu parler de ce comportement chez cette espèce ?

Image
Eric Steckx : France : Turckheim : 68230 : 02/08/2021
Altitude : 239 m - Taille : ~ 6 mm
Réf. : 289537

Image
Eric Steckx : France : Turckheim : 68230 : 02/08/2021
Altitude : 239 m - Taille : ~ 6 mm
Réf. : 289538
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Protection des larves ?

Message par pierred »

Curieux comportement, en effet.
Pierre D.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Curieux, oui, mais dans cette famille, je ne parierais pas sur les soins maternels...

Elle voulait peut-être se les garder de côté pour plus tard ? :lol:
eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx »

Je n'aurais pas parié non plus et mes recherches dans la littérature n'en parlent pas, certains auteurs affirmant même carrément le contraire.
Il n'empêche qu'à cet endroit, j'ai observé ce comportement chez au moins trois femelles différentes. Difficile de croire à un hasard.
Une taquinerie pour rebondir sur la tienne : même ça, ce serait une nouveauté. Je n'ai jamais rien lu qui fasse état d'un comportement de "collecte" chez les punaises en général, qu'il s'agisse de proies ou de nourriture végétale.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »