p'tit question en raison de confusion causée par un dessin dans la bible sur le Coreoidea:
MOULET, Pierre (1995) Hémiptères Coreoidea Euro-Mediterranéens - Faune de France 81, pg.195, fig.52c
Je ne trouve rien dans les "Addenda et Corrigenda" émises par FdF:
http://www.faunedefrance.org/bibliotheq ... aVol81.pdf
Concrète: Je travaillais sur une série de photos de larves de Rhopalus subrufus et j'essayais de trouver le stade correct pour chacune.
Pour les plus petits, les dessins de Moulet ne correspondent pas:

Arp : Pays-Bas : Koekange : 7958 SV : 28/06/2020
Altitude : 1 m - Taille : 1,4mm
Réf. : 285617
Au début, je soupçonnais qu'il pourrait y avoir une deuxième espèce dans le mélange (nous avons déjà trouvé Coryzus et Stictopleurus spp dans le même jardin), mais je ne peux vraiment pas faire de ces correspondre non plus.
De plus, sur waarneming.nl, Henny Pen de Jong a publié une série sur le développement de R.s. avec une éclosion de larve de première stade, qui correspond parfaitement à la mienne.
Donc, après de nombreuses recherches et comparaisons, je suis à peu près sûr que ma larve de première stade (ci-dessus) est en fait Rhopalus subrufus - et donc, le dessin doit être erroné.
De façon intéressante, la description textuelle semble être tout à fait correcte. Donc je soupçonne une confusion avec les dessins chez les éditeurs?!?
Comme cela n'est pas mentionné dans les "Addenda et Corrigenda", cela soulève la question si ce problème a déjà été identifié auparavant?
Si vous n'avez jamais rencontré cela, je suppose que ce n'est toujours pas détecté et je contacterai FdF à ce sujet pour voir s'ils peuvent apporter une correction au PDF.