Bonjour,
Une belle nèpe cendrée.
Malgré l'homochromie presque parfaite, je l'ai remarquée par le siphon respiratoire qui bougeait hors de l'eau. (1ère photo).
Pour mieux la photographier, je l'ai sortie de l'eau (2ème photo).
Cordialement,
Christian B
Christian Berquer : France : Osserain-Rivareyte : 64390 : 22/04/2021
Altitude : 53 m - Taille : 20 mm Réf. : 280546
Christian Berquer : France : Osserain-Rivareyte : 64390 : 22/04/2021
Altitude : 53 m - Taille : 20 mm Réf. : 280547
Euh, en France continentale
En Corse : Nepa sardiniensis !
Pas plus comestible, bien que personne n'ait tenté le coup car les Belostomidae, famille proche, sont consommés au Mexique, en Amérique du Sud et dans le sud-est asiatique.
Ah oui, j'avais oublié que la Corse est en France... Ce sont les autonomes qui vont être contents !
Dans la famille Belostomatidae, il y a au Canada la punaise d'eau géante Lethocerus americanus.
Avec ses 7 cm, il n'en faut sans doute pas beaucoup pour en faire une douzaine !
Lethocerus americanus existe également en France... sur l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon/Langlade et plusieurs autres espèces de cette famille existent en Guyane.
Il va falloir revoir la géographie
Berquer a écrit : vendredi 30 avril 2021, 6:31
Avec ses 7 cm, il n'en faut sans doute pas beaucoup pour en faire une douzaine !
Heu... 12 ???
Jamais encore goûté les Belostomatidae : je n'ai pas eu la chance de voyager dans les régions concernées, et les prix pratiqués en France sont aberrants. Si quelqu'un a une recette de Nepa, je suis preneur... (si le sujet continue à prendre cette direction, il va nous manquer des smileys...)