[Hydrometra sp.] Mais qu'est-ce donc?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Corinne
Membre

[Hydrometra sp] Mais qu'est-ce donc?

Message par Corinne »

Bonjour,
De prime abord, j'aurais dit Héteroptère, car il y a un rostre.. mais je le trouve vraiment bizarre, surtout la longueur de la tête et la position des yeux... :?: je ne sais même pas si c'est un stade larvaire, ou un adulte microptère..
Quelqu'un a une idée? si cela présente un quelconque intérêt, j'essaierai de faire faire d'autres photos, et je le mettrai dans la galerie.
12 mm, trouvé en Ariège, Rimont 09420, sur un bout de bois baignant dans un ruisseau...
Merci!
Corinne

[Lien mort supprimé]
[Lien mort supprimé]

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

bien sur que ça nous dit quelque chose, tu peux mettre ta photo dans le forum Héteroptères et cherche un peu dans cet ordre par la même occasion :wink:
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Compte tenu de la taille indiquée (12 mm), on peut dire Hydrometra stagnorum.
Toutefois, il conviendrait de mesurer et comparer les longueurs des lobes de la tête (sec Tamanini)
Donc si on est courageux Hydrometra stagnorum, sinon Hydrometra.
A +
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Corinne
Membre

Message par Corinne »

Merci beaucoup pour ces réponses! Il est vrai que j'aurais dû me douter, vu le milieu, qu'il s'agissait d'une punaise aquatique, et je n'ai pas vu le duvet serré qui est sensé recouvrir la face inférieure du corps.... (ou bien ce sont juste les pattes??)
Ce sont des familles que je n'ai jamais étudiées, d'où ma perplexité devant les proportions de la tête et la place des yeux!!
Très intéressant, en tous cas. :D
Corinne
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Il y a autre chose que H. stagnorum en France ?
Avignon, tu cites Tamanini, il y a donc une clé pour ces bestioles ? Peux-tu passer les références ?

J'en ai pris une en Guadeloupe en décembre dernier, quelqu'un peut-il être capable d'y mettre un nom ?
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Oui, oui. Il y a 2 espèces de France (et Europe) : stagnorum et gracilenta.
stagnorum :9-13 mm, clypeus quadrangulaire vu de dessus
gracilenta : 7,5-9 mm, clypeus triangulaire vu de dessus.
Références : Poisson, Faune de FRance, t. 61 (1957). toujours bon malgré la date et les imperfections.
Tamanini, Eterotteri acquatici (Heteroptera, Gerromorpha, Nepomorpha) in Guide per il riconoscimento delle specie animali delle acque interne italiane, 1979.
Y'a peut-être aussi le Stichel (mais la flegme de regarder !!)
A +
Avignon
dit le velia au gerris
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Au sujet de ton Hydrometridae guadeloupéen, je serais incapable de l'identifier si je le voyais, par contre j'ai trouvé une référence (que je ne connais pas !) :
TORRE BUENO, J.R., 1926. The family Hydrometridae in the western hemisphere. Entomologica Americana (new series), 7 : 83-128.
Bonne pêche
A +
Avignon
dit le velia au gerris
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Je te remercie de ta recherche :) , mais je n'ai guère le temps de me lancer dans la recherche de cet article qui ne me permettrait sans doute pas d'avancer beaucoup ... :-|
Je crois que je vais mettre cette petite bête dans un coin de boîte avec ses cousines européennes et que ca en restera là ... en attendant.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Il parait aussi que la partie de la tête située devant les yeux est deux fois plus longue que la partie postérieure chez Hydrometra stagnorum, alors qu'elle n'est qu'une fois et demie plus longue chez H. gracilenta (guide Vigot "la vie dans les étangs, les ruisseaux et les mares").
Ces proportions sur la photo indiqueraient aussi H. stagnorum me semble-t-il.
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Merci, je vais donc regarder mes Hydrometra avec un oeil nouveau et j'espère trouver gracilenta ... :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »