[Cimex sp.] Comportement des punaises de lit

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
LolaNyl
Nouveau Membre

Message par LolaNyl »

Bonjour,

J'ai remarqué depuis peu l'apparition de petits insectes en forme de pépin de pomme et stries horizontales qui se baladent seulement dans ma salle de bain et mes toilettes. Je ne peux que les observer la nuit (au moins après 0h) mais n'en ai observé que très rarement (2 ou 3 en deux mois). Ce sont, sans hésitation, des punaises de lit.

Néanmoins, je n'en ai observé aucune dans les chambres ni de piqûres, de traces de sang dans les draps ou d'autres éléments qui pourraient laisser penser que je suis infestée. Ces petites bestioles sont toujours dans les pièces d'eau.

Ainsi, ne connaissant que très peu ce petit insecte,
je m'interrogeais sur son comportement peu habituel chez moi lorsqu'on compare avec ce que le grand public sait de lui (éléments cités précédemment -> traces de sang, domicile dans les lits, chambres etc). Suis-je au stade "primaire" d'une infestation? Vivant en appartement, peut-être viendraient-elles des voisins ? Auriez-vous des conseils le(s) cas échéant(s)?

Merci d'avance.

Image
Lola Nikolyc : France : Boissy-Saint-Léger : 94470 : 21/12/2020
Altitude : NR - Taille : 0.5 mm
Réf. : 273547

Image
Lola Nikolyc : France : Boissy-Saint-Léger : 94470 : 21/12/2020
Altitude : NR - Taille : 0.5 mm
Réf. : 273548

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Comportement des punaises de lit

Message par inachis ax »

Beaucoup de gens prennent pour des punaises de lit des insectes beaucoup plus inoffensifs comme des psoques. Mais dans ton cas, malgré les photo de qualité très moyenne, je crois que tu as réellement affaire à des punaises de lit. Après, pour l'absence de sang, je ne sais pas trop. Il ne pourrait pas y avoir un vêtement porté récemment dans le coin où tu les as vus ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
LolaNyl
Nouveau Membre

Comportement des punaises de lit

Message par LolaNyl »

Merci pour ta réponse.

J'ai en effet exploré l'hypothèse de psoques mais vu l'abdomen très caractéristique (plat, rond avec des "stries, distinctement séparé de la tête), je suis comme toi à peu près sûre qu'il s'agit de punaises de lit (probablement femelle dans le cas de la photo).

Concernant les vêtements, la punaise de la photo était dans ma salle de bain, non loin de la bannette de linge sale. En raison du contexte sanitaire, je lave mon linge à 60 degrés donc peut-être que cela aide à limiter la prolifération. Sinon, j'en ai déjà vu une ou deux dans mes toilettes où il n'y a pour le coup pas de linge.

J'ai vérifié les lits, pas de trace d'œufs ou d'excréments a priori c'est pourquoi je m'interroge d'ailleurs...
ouran
Modératrice

[Cimex lectularius] Comportement des punaises de lit

Message par ouran »

Question stupide mais je la pose quand même : pas de nid d'oiseau dans ta salle de bain ?
ou de chauves-souris hivernantes au plafond ? :mrgreen:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Question pas forcément si stupide que ça, ou, pour élargir un peu : situation du logement ? étage élevé, près des toits ? Présence d'une fenêtre de toit, ou de combles, par exemple ?

Il s'agit, incontestablement, de punaises du genre Cimex, mais, comme le suggère ouran, il y a plusieurs espèces possibles, et je ne vois absolument pas assez de détails ici pour conclure quant à une espèce. Je préfère rétrograder au genre, au moins pour le moment, le temps que l'on avance sur la discussion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »