Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Anthocoris sp.] Microcéphale

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, guillaume, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

[Anthocoris sp.] Microcéphale

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Après avoir parcouru les Lygaeidae (... mais le pronotum ne semble pas trop coller) puis les Miridae (... mais ici les antennes notamment sont assez courtes), je pense que la vérité est ailleurs : Anthocoridae peut-être ?
(Je me suis arrêter là au survol des autres familles de punaises)

Si oui, ce serait déjà une nouvelle famille pour moi.

Image
Bobabar : France : CERGY : 95000 : 05/11/2020
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 3,9 mm (mesurée)
Réf. : 271043
pierred
Webmestre galerie

Microcéphale

Message par pierred »

C'est bien une tête d'Anthocoridae.
Pierre D.
bobabar
Animateur

Microcéphale

Message par bobabar »

Merci Pierre ! :)

Je regarderai plus tard, avec des yeux reposés, leur galerie. Il n'y en a pas des tonnes, mais certains m'ont semblé se ressembler.
Fraf
Animateur

Microcéphale

Message par Fraf »

Je suis d'accord avec Pierre.

Commençons par le début : tu me parles de Lygaeidae, puis de pronotum, mais les Lygaeidae sont plutôt caractérisés par leurs ailes... qui effectivement ne collent pas ici.

De manière schématique, le sous-ordre des Hétéroptères (Punaises) est divisé en deux infra-ordres de punaises terrestres, les Cimicomorphes et les Pentatomomorphes, et deux infra-ordres de punaises aquatiques, les Népomorphes et les Gerromorphes (plus quelques petits groupes moins fréquents).

Quand on a affaire à une punaise terrestre, avant d'en déterminer la famille, il faut déjà savoir dans quel groupe chercher...

Voici, dans la galerie, une vue de profil de Nabis flavomarginatus (Cimicomorphe, Nabidae) et une vue de profil de Lygaeus equestris (Pentatomomorphe, Lygaeidae) de l'ami vinz (qui aurait pu faire l'effort de les prendre dans le même sens, quand même... :mrgreen: )

Sans même que j'ai besoin de t'en énoncer les critères, je suis sûr, en comparant les têtes des deux, que tu vas y trouver une différence, et que tu sauras me dire dans quel groupe chercher la famille de la tienne. :wink:
bobabar
Animateur

Microcéphale

Message par bobabar »

Je te remercie Fraf pour cette réponse pédagogique.

Après une courte recherche, on est chez les Cimicomorphes, bien que je n'ai pas encore trouvé de définition et les caractéristiques de cet infra-ordre.
Je retiendrai déjà que les Nabidae et les Reduvidae y sont, 2 familles que j'ai toujours trouvé proches d'habitus.

Je ne suis pas capable d'expliquer les différences entre les têtes des espèces que tu as donné en exemple, je veux dire les détails distinctifs.

Donc pour l'instant pour moi difficile de commencer par ce critère... Mais j'essayerai de garder en tête cet élément de classification, qui m'était totalement inconnu.
bobabar
Animateur

Microcéphale

Message par bobabar »

En partant de la galerie des Anthocoridae, avec mon spécimen qui a tête, pattes et pronotum roux sombre (mais ces couleurs ont l'air un peu variables entre individus, au moins chez certaines espèces), et voyant qu'il existerait un
"critère de différence de brillance entre les exo- et endocories"
(ce qui me semble nettement le cas ici) : Antocoris nemoralis ?

Par contre ce serait la donnée la plus tardive en galerie (rien au-delà de septembre jusqu'ici).
Fraf
Animateur

Microcéphale

Message par Fraf »

C'est bien un Cimicomorphe. Le critère principal, c'est le plan d'insertion des antennes, en dessous des yeux pour les Pentatomomorphes, au dessus ou sensiblement au même niveau pour les Cimicomorphes. Mais j'avoue que la forme générale de la tête à moi me parle plus que ce genre de détail. Après, il y a quelques faux-amis - du côté de certains Rhyparochromidae, notamment, comme tu l'as évoqué de prime abord.

En plus des Nabidae et Reduviidae déjà évoqué, les Cimicomorphes rassemblent également les Tingidae (assez caractéristiques, tu les reconnais sans cela), les Miridae, les Anthocoridae, et les Microphysidae qui leurs ressemblent beaucoup.

D'accord pour moi aussi pour un Anthocoridae, et même Anthocoris, mais, après, il y a quelques espèces assez similaires entre lesquelles je ne saurais trancher...
bobabar
Animateur

Microcéphale

Message par bobabar »

Merci pour l'explication concernant les Cimicomorphes. J'essaierai d'étudier un peu la tête de mes prochaines punaises.

Décidément, depuis deux semaines, toutes mes déterminations - tous ordres confondus - se termine en sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »