Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé. Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIENpour vous connecter
Photo prise dans mon potager en Corrèze à 335m vendredi 30 octobre
J'hésite entre Halyomorpha halys et Rhaphigaster nebulosa
Jean MORILLON : France : Saint-Germain-les-Vergnes : 19330 : 30/10/2020
Altitude : 335 m - Taille : 10 mm Réf. : 269940
J’aurais aussi dit aucune des deux. Il me semble qu’elles sont plus grises et tachetées que ça, l’une et l’autre.
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa
Peut-être qu'au bout du compte, ma 1ère idée était bonne : Dolycoris baccarum, mais je trouvais qu'alors que tous les autres critères me semblaient coller, les couleurs n'allaient pas !
C'est bien D. baccarum, sous sa coloration hivernale plus terne que l'on croise moins souvent. Espèce relativement poilue quand on regarde en détail.
H. halys s'en distingue notamment par la présence de petits points clairs à la base du scutellum (un peu comme chez Nezara viridula) et par une plus grande taille. La tache claire à l'apex du scutellum n'est absolument pas un critère, cela se retrouve aussi chez pas mal d'autres genres de Pentatomidae (Pentatoma, Holcostethus, Peribalus, Chlorochroa, etc.), mais pas spécialement chez H. halys.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
La disposition des points blancs sur les antennes me semble assez typique, non ?
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa