Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficultés de connexion, bouton “Répondre“ qui manque : Connectez-vous en cliquant sur ce LIEN

[Gonocerus insidiator] Gonocerus brouilleur de pistes

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, guillaume, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
pensae
Membre

[Gonocerus insidiator] Gonocerus brouilleur de pistes

Message par pensae »

Bonsoir,
En prenant en photo cette punaise j'étais certain de l'avoir déjà vue, mais, par acquis de conscience j'ai quand même utilisé la Clé des Coreidae des Hauts-de-France puis cette pagehttps://www.insecte.org/spip.php?article66
Et avec ces deux clés, j'ai le même problème; l’insecte ne répond pas complètement aux descriptions des clés.

Avec la seconde clé :
Les angles huméraux du pronotum sont nettement aigus donc deux espèces possibles
Pronotum à l'air moins large que l'abdomen donc pour ce caractère ce serait Gonocerus juniperi
Mais il n'y a pas de tache noire sur le scutellum ni de bande médiane noire en arrière de la tête

Avec la première clé :
Pas de bande noire en arrière de la tête ni de tache sombre à la pointe du scutellum : Gonocerus acuteangulatus
Mias le connexivum n'est pas entrecoupé de bandes claires ou alors c'est très peu marqué étant donné qu'il est lui-même clair.

Du coup je fais quoi ? ploum-ploum ?

Image
éric Pensa : France : Pélissanne : 13330 : 16/10/2020
Altitude : 87 m - Taille : 10-13 mm
Réf. : 269008
inachis ax
Admin-galerie

Gonocerus brouilleur de pistes

Message par inachis ax »

Connexivum clair + angles pronotaux très pointus + coloration assez uniforme (notamment pas de pointe noire à l'apex du scutellum), j'y vois la sudiste sans hésiter (qui n'est pas dans la clé des Hauts-de-France naturellement).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
pensae
Membre

Gonocerus brouilleur de pistes

Message par pensae »

Grrrr dans mon élan j'avais même pas vu qu'il manquait une espèce dans la clé du Nord. C'est bien sûr Gonocerus insidiator. Merci.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »