Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sigara sp.] Un Corixidae rayé

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Sigara sp.] Un Corixidae rayé

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

La dernière fois que je vous est soumis un Corixidae, il avait les élytres ponctué et non rayé, ça facilitait la détermination (Corixa punctata).

Celui-ci est assez clair en dessous.
Les lignes claires sur les hémélytres sont presque droites, à peine zigzagantes.

Image
Bobabar : France : Commequiers : 85220 : 10/08/2020
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 6 - 6,5 mm (mesurée)
Réf. : 268589

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Un Corixidae rayé

Message par Cymatia »

Hé bien, je doute fort que l'on puisse aller plus loin que femelle de Sigara.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Sigara sp.] Un Corixidae rayé

Message par bobabar »

Merci Cymatia ! :)

Parce qu'indeterminable sur photo, ou parce qu'on ne voit pas ici un détail ?

Comment reconnait-on le sexe STP ?

C'est déjà un genre nouveau pour moi. :)

Comment arrive-tu à ce genre ? Même si je l'avais mis dans les possibles, j'en trouvais plusieurs très semblables.
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Sigara sp.] Un Corixidae rayé

Message par Cymatia »

Pour identifier le sexe chez les Corixidae, il faut vérifier que l'individu présente (mâle) ou pas (femelle) une asymétrie sur les ventrites ; un dernier article des protarses transformé en palette (mâle) ou simple (femelle).
Pour le genre, c'est un tableau diagnostique qui fait appel à plusieurs critères comme, entre autres, la coloration des pattes postérieures, le pattern hémélytral, la forme du pronotum et le nombre de lignes flaves, la pilosité de la face...
Dans ce genre, une identification fiable à l'espèce se fait avec les mâles, très souvent après extraction et examen de la capsule génitale et observation de la palette.
Tu peux télécharger un bon document (mais dans la langue de Goethe) avec ce lien : https://homepage.univie.ac.at/wolfgang. ... l_comb.pdf.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Sigara sp.] Un Corixidae rayé

Message par bobabar »

Merci pour tes explications et le super document :bienvu:
Dommage que ce dernier soit en allemand, mais avec les binoms latins et les illustrations, j'ai pu vérifier le sexe sur mes photos originales (Tu as l’œil pour le voir sur le composite fourni ici !).

J'ai un autre (Corixidae sans doute) à vous soumettre, j'espère arriver à proposer un peu mieux que la famille avec le document.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »