Bonsoir,
je continue ce presque monologue, ayant pu parfaire quelque peu mes connaissances grâce à quelques recherches bibliographiques et également sur le forum.
Et tout d'abord, deux photos supplémentaires.
Photo 2 : Blanche Neige de profil

Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 30/09/2020
Altitude : 53 m - Taille : 3 mm
Réf. : 268804
Photo 3 : comparaison entre deux individus

Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 09/10/2020
Altitude : 53 m - Taille : 3 mm
Réf. : 268805
J'ai rectifié la longueur, qui est à vrai dire de 3 mm.
Sur la photo 3, on peut voir que le nombre d'alvéoles qui sont dans la hauteur de la
carène thoracique est de 3. Ceci, joint à l'indication du support végétal (pommier), milite en faveur de
Stephanitis pyri.
Sur la photo 4, prise au soleil déclinant, Blanche Neige a jauni, mais sa vraie couleur est bien blanche.
Sa taille est identique à celle d'un
imago classique (du type "tortue").
Que peut-on en conclure ?
Je n'ai rien trouvé dans la littérature là-dessus. HORVATH (1912) avait décrit une variété, var.
sareptana, mais qui a semble-t-il des nervures sombres.
Un excellent tableau de synthèse
https://www.omnia.ie/index.php?european ... function=3 compare avec photos les diverses espèces de
Stephanitis, mais Blanche Neige n'y figure pas.
D'où quelques hypothèses, plus ou moins loufoques :
- s'agirait-il d'un stade de développement inconnu jusque là,
- d'une variabilité individuelle ni observée ni décrite jusqu'à maintenant,
- d'une anomalie génétique individuelle,
- d'une leucémie due à la proximité d'une centrale atomique (mais il n'y en a pas en Val d'Oise) ou des caténaires haute-tension de la gare (à 20 mètres de distance),
- ou encore d'une nouvelle espèce, qui se serait invitée à la table pomologique ?
Le 30 septembre, il y avait environ 8% d'individus blancs. Le 9 octobre, le pourcentage de blancs avait baissé à 2-3% (c'est le grand remplacement

).
Je suis impatient de lire vos commentaires ...
Trana