[Lygus sp.] Miridae marron et rouge à scutellum et cuneus beiges
Messagepar bobabar »
Bonjour à tous !
Ce Miridae ressemble beaucoup à Lygus pratensis en galerie, sauf qu'il y a plutôt des sujets avec les élytres presque entièrement "rouges", soit au contraire sans rouge. Le mien à la deuxième moitié des hémélytres de cette couleur, et plus intriguant a les cuneus franchement bordés de rouge sur leur intérieur.
Il est assez proche en galerie de celui-ci, laissé en sp.
Fraf sur le sujet de ce dernier ne laisse pas beaucoup d'espoir (surtout que je ne prélève pas les individus en général, comme ici).
Alors ?
Bobabar : France : CERGY : 95000 : 21/09/2020
Altitude : 80 m - Taille : Lc = 5,5 mm (mesurée) Réf. : 268021
Miridae marron et rouge à scutellum et cuneus beiges
Messagepar Fraf »
Je pense que sur la photo, il y a quand même des aspects (les antennes...), qui m'y font penser, et d'autres qui ne collent pas à 100% avec pratensis (les cunei...).
Ce ne sont normalement pas des espèces les plus proches morphologiquement non plus, mais cela justifie, une fois de plus, que Lygus est un genre difficile sur photo : avec l'animal sous les yeux, ce n'est pas évident, mais en sachant ce qu'on regarde, c'est plus simple de l'observer. Et éventuellement de prendre des photos pour les copains, après, détaillées et qui montrent les points clefs.
Donc on en revient à l'échantillonnage. En fait, ce n'est pas tant la photo, que la photo in natura (que j'aime beaucoup pratiquer aussi,donc je peux comprendre) qui est particulièrement adaptée à ce type de bestiole.
Est-ce de capturer ou de tuer qui te dérange ? Tu pourrais envisager de te procurer quelques unes de ces petites boîtes-loupes pour l'observation (en plus, ça amusera tes petits enfants...), pour observer un peu plus tranquillement et un peu plus en détail les animaux avant de les relâcher ? Dans le cas des Lygus, par exemple, avec un minimum d'expérience, on doit pouvoir apprécier la ponctuation et la pilosité au moyen d'une simple loupe, même sur l'animal vivant, et de pouvoir affirmer que gemmelatus (ou pratensis) est totalement hors de cause...
Messagepar bobabar »
Fraf a écrit : jeudi 24 septembre 2020, 9:16[...]
Donc on en revient à l'échantillonnage. En fait, ce n'est pas tant la photo, que la photo in natura (que j'aime beaucoup pratiquer aussi,donc je peux comprendre) qui est particulièrement adaptée à ce type de bestiole.
Est-ce de capturer ou de tuer qui te dérange ? Tu pourrais envisager de te procurer quelques unes de ces petites boîtes-loupes pour l'observation [...] pour observer un peu plus tranquillement et un peu plus en détail les animaux avant de les relâcher ? Dans le cas des Lygus, par exemple, avec un minimum d'expérience, on doit pouvoir apprécier la ponctuation et la pilosité au moyen d'une simple loupe, même sur l'animal vivant, et de pouvoir affirmer que gemmelatus (ou pratensis) est totalement hors de cause...
C'est de sacrifier la bête qui me dérange, la capturer ne me pause pas de soucis (par contre j'ai souvent la main lourde et la mémoire qui flanche quand je leur fais subir des passage au congélo' pour les ralentir / ). Je note pour ces boites-loupes. On les trouve où STP ?
Fraf a écrit : jeudi 24 septembre 2020, 9:16[...] unes de ces petites boîtes-loupes pour l'observation (en plus, ça amusera tes petits enfants...), [...]
Là par contre, tu deviens vexant ! Ma dernière fille n'a que 3 ans. Mais c'est vrai que ces grandes sœurs ont 24 (bientôt) et 21 ans, donc ça pourrait m'arriver dans les années à venir.
Messagepar Fraf »
Tu en trouves un peu de partout, sur Internet, par exemple. En magasin, les dernières que j'ai vues étaient en magasin de jouets (au rayon "jouets nature", avec tout ce qui est téléscope et jumelle...) ; tu en trouves aussi dans les magasins type Nature & Découvertes, par exemple... Ça porte différents noms...
J'ai dit "ça amuserA..." Je n'ai pas dit quand... Je savais que ça allait te faire réagir...