C'est, malheureusement, le règlement du forum. Il faut penser aux circonstances qui en ont valu la mise en place : même si, soi-même,on peut avoir l'impression que la démarche est "légitime" (comme de montrer deux photos qui sont
peut-être deux stades de développement d'un même individu, sans aucune garantie), cela peut, par la suite, ouvrir la voie à d'autres dérives, qui ont pu avoir cours par le passé, et qui ont engendré de vrais soucis.
Si je croise trop souvent sur un forum des sujets comprenant des photos différentes, je vais être tenté de faire pareil avec les miens, et présenter trois photos de punaises différentes que j'ai croisé le même jour, dont deux sur la même plante (ça a du sens, puisque c'était le même jour sur un même site...). Voire de deux punaises et d'un bourdon, voire de mon chien, de ma belle-mère, ou d'un géranium.
Le règlement est là pour prévenir les dérives. Nombre de sites n'ont pas cette rigueur, et nombre d'entre eux n'ont pas fait long feu, ou ne parviennent pas à s'établir en tant que référence pour l'identification (sans rire, tu as déjà essayé de consulter la page d'identification de Wikipédia ?

).
Ta démarche n'était pas du tout idiote, puisque tu as supposé que les deux pouvaient être de la même espèce, et
peut-être même le même individu. C'est ce qui justifie, d'ailleurs, pleinement, que les deux sujets se renvoient l'un l'autre, afin que l'on puisse en discuter. Mais LMDI sert aussi de
base de données pour l'observation, données qui sont ensuite récupérées, notamment par des organismes comme l'INPN. Il y a des définitions précises de ce qu'est une donnée, cela va me donner une idée du nombre d'individus, mais pour autant une donnée n'est pas nécessairement un individu (un autre exemple : quelqu'un d'autre passe une heure après toi pour photographier la même punaise, ce sera bien le même individu, mais deux données différentes...).
De manière générale, il existe quelques exceptions lorsque plusieurs individus sont présents sur a même photo, notamment lorsqu'il s'agit d'un couple. Mais, lorsqu'il s'agit de deux photos différentes, le mieux est toujours de séparer. Ou alors de poser la question avant, pour les cas exceptionnels.