Bonjour,
pas de
C. morrilli, en tous cas pas en France. En fait plus d'une cinquantaine d'espèces de
Corythucha, tous exclusivement originaires d'Amérique du Nord... sauf les quelques uns qui ont été introduits dans d'autres régions du monde (actuellement, deux pour nous).
Ça ne ressemble pas à
C. arcuata, même si elle est bien présente vers chez toi. De quelle espèce sont les chênes que tu mentionnes (les adultes, tu peux écarter les jeunes pousses) ?
C'est malheureusement très flou, et les détails nécessaires pour trancher ne sont pas visibles, aussi je ne saurais de prime abord éliminer
Stephanitis, mais il me semble bien que c'est
Corythucha ciliata, le Tigre du platane.
Attends la fin de l'automne / début de l'hiver, et inspecte les écorces des platanes que tu mentionnes à proximité, cela devrait confirmer tes supposition. Si tu as une bonne échelle ou tout simplement des feuilles assez basses, tu peux aussi inspecter l'envers des feuilles à cette saison. Je te garantis que
arcuata n'y sera pas. C'est toujours plus douteux avec les écorces, mais si tu trouves des tigres à l'envers des feuilles de platanes, ce seront forcément des
ciliata...
Si tes voisins veulent bien te laisser jeter un œil à leurs arbres, les attaques d'
arcuata ne manifestent par des taches sur les feuilles, à l'envers desquelles on peut retrouver les punaises.
J'en profite pour mentionner qu'
arcuata n'est toujours pas arrivée ici, les chênes locaux ne lui convenant pas. Si quelqu'un peut m'en mettre une poignée dans un tube (jean-phi, au hasard, il me semble qu'elle est arrivée vers chez toi...

), histoire de compléter mes connaissances...