[Corythucha arcuata] Un tigre dans mon jardin ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

missln
Membre

[Corythucha arcuata] Un tigre dans mon jardin ?

Message par missln »

Bonjour,
Désolée pour la très mauvaise qualité de la photo, prise sur mon étendage à linge un jour de vent. La punaise s'est laissée tomber par terre dès la 2e tentative ...

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 23/08/2020
Altitude : 171 m - Taille : Non mesurée, très petite
Réf. : 266497

J'ai quand même l'impression qu'elle ressemble davantage à Corythucha arcuata qu'à Corythucha ciliata. Il y a des chênes adultes chez mes voisins, dans mon jardin il y a seulement les germinations des glands de plusieurs espèces gentiment apportés par pies, corneilles et geais. Des platanes sont aussi présents dans les environs, mais plus éloignés.
J'ai vu qu'il existait aussi C. morrilli, mais je ne sais pas à quoi il ressemble.

Balises :
Fraf
Animateur

Un tigre dans mon jardin ?

Message par Fraf »

Bonjour,

pas de C. morrilli, en tous cas pas en France. En fait plus d'une cinquantaine d'espèces de Corythucha, tous exclusivement originaires d'Amérique du Nord... sauf les quelques uns qui ont été introduits dans d'autres régions du monde (actuellement, deux pour nous).

Ça ne ressemble pas à C. arcuata, même si elle est bien présente vers chez toi. De quelle espèce sont les chênes que tu mentionnes (les adultes, tu peux écarter les jeunes pousses) ?

C'est malheureusement très flou, et les détails nécessaires pour trancher ne sont pas visibles, aussi je ne saurais de prime abord éliminer Stephanitis, mais il me semble bien que c'est Corythucha ciliata, le Tigre du platane.

Attends la fin de l'automne / début de l'hiver, et inspecte les écorces des platanes que tu mentionnes à proximité, cela devrait confirmer tes supposition. Si tu as une bonne échelle ou tout simplement des feuilles assez basses, tu peux aussi inspecter l'envers des feuilles à cette saison. Je te garantis que arcuata n'y sera pas. C'est toujours plus douteux avec les écorces, mais si tu trouves des tigres à l'envers des feuilles de platanes, ce seront forcément des ciliata...
Si tes voisins veulent bien te laisser jeter un œil à leurs arbres, les attaques d'arcuata ne manifestent par des taches sur les feuilles, à l'envers desquelles on peut retrouver les punaises.

J'en profite pour mentionner qu'arcuata n'est toujours pas arrivée ici, les chênes locaux ne lui convenant pas. Si quelqu'un peut m'en mettre une poignée dans un tube (jean-phi, au hasard, il me semble qu'elle est arrivée vers chez toi... :wink:), histoire de compléter mes connaissances...
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Message par The Ghost Nightjar »

Ben, moi, j'y vois aussi arcuata et pas du tout ciliata qui ne présente jamais un tel décor :wink:
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx »

Bonsoir,
Je n'ai jamais vu C. ciliata avec ces marques sombres sur l'arrière.
Je n'ai jamais rencontré C. arcuata mais s'il faut la différencier, ce serait de Stephanitis pyri, il me semble.
D'après l'article de Golub et Sokoleva (2018), l'angle antéro-externe des hémélytres si bien marqué plaiderait pour Corythucha arcuata.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
missln
Membre

Message par missln »

Pour info, Corythucha ciliata a déjà été signalée sur notre commune, à un peu plus d'1km de chez moi. L'observation est visible sur le site de notre inventaire participatif : http://biodiv.sone.fr/spip.php?observation2242 .

Je vais donc plutôt inspecter les chênes : en plus de chez mes voisins, il y en a tout un bois un peu plus loin.
missln
Membre

Message par missln »

En fait il y a aussi un pommier près de mon étendage à linge : je vais peut-être commencer par là ...
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Si cela vient du pommier, ce serait plutôt Stephanitis... :wink:
missln
Membre

Message par missln »

L'examen du pommier ne laisse malheureusement guère de doutes ...
La suite dans ce nouveau sujet

Celui-ci et la photo qu'il contient peuvent être supprimés.
eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx »

À mon avis, il ne faut pas supprimer le sujet, pour l'intérêt de la discussion.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Tout à fait.
Pierre D.

Retourner vers « Hétéroptères »