[Peirates stridulus] Peirates, mais lequel ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

Message par missln »

Bonjour,
Voici une jolie punaise rouge à gros points noirs trouvée dans mon jardin en soulevant un sac de terreau :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 29/08/2020
Altitude : 171 m - Taille : 11 mm
Réf. : 266496

Il me semble reconnaître une réduve du genre Peirates. D'après ce que j'ai pu lire, il me semble que P. hybridus et P. stridulus peuvent être différenciées par l'examen des taches noires des hémélytres. La première (la plus proche du scutellum), me paraît moins allongée que chez les hybridus de la galerie. Je ne distingue pas bien les nervures de la membrane donc je ne sais pas trancher pour la troisième tache, la plus grosse. Est-il possible de trancher entre les deux espèces, du coup ?
Modifié en dernier par missln le dimanche 30 août 2020, 21:06, modifié 1 fois.

Balises :
Fraf
Animateur

Peirates, mais lequel ?

Message par Fraf »

Bonjour,

déjà, bien sûr, c'est bien un Peirates.

Il y a plusieurs critères pour les différencier, mais le plus évident, à mon avis, c'est la deuxième tache de l'hémiélytre (du coup, c'est pratique, c'est la deuxième, peu importe l'ordre dans lequel tu les comptes... :wink:), située au niveau d'une cellule délimitée par des veines. Cette tache peut être, selon l'espèce :
- soit petite, entièrement contenue dans la cellule en question
- soit grande, débordant sur les veines.

Un autre critère est que l'une des espèces présente un net dimorphisme sexuel, et pas l'autre... :wink: Je te laisse chercher encore un peu ?
missln
Membre

Peirates, mais lequel ?

Message par missln »

La 2e tache noire de ma bestiole dépasse l'une au moins des nervures qui l'entourent. Ce serait donc plutôt Peirates stridulus ?
Pour le dimorphisme sexuel, comme je ne sais pas dire de quel sexe est mon specimen, et qu'il y a des habitus orange chez les deux espèces (alors que je n'ai vu du jaune que chez P. hybridus), je ne suis pas plus avancée.

Mais je précise que quand j'ai soulevé mon sac plastique, il y avait deux punaises semblables. L'une s'est vite sauvée et cachée, l'autre c'est immobilisée, ce qui m'a permis de faire des photos. C'étaient peut-être un mâle et une femelle ...
Fraf
Animateur

Peirates, mais lequel ?

Message par Fraf »

C'est ici : Ribaut, 1920.

C'est bien possible que cela ait été un mâle et une femelle, mais, honnêtement, rien n'est moins sûr : ces bêtes là ne se rencontrent que pour l'accouplement, et ne vivent pas tellement ensemble...
missln
Membre

Peirates, mais lequel ?

Message par missln »

Ben, justement, s'il y en avait deux ensemble, c'est peut-être qu'il allait - ou venait de - se passer des choses ... :wink:
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

...Où qu'il y avait des proies à proximité, ou un abri, ce genre de chose. Un peu comme croiser deux personnes qui attendent au même abribus ne veut pas forcément dire qu'ils soient en couple (cela arrive...)

En tous cas, je ne peux pas dire pour l'autre, mais ton spécimen, clairement, est bien une femelle.

Donc, oui, pour l'espèce :

:arrow: Peirates stridulus (Fabricius, 1787) :0016:
missln
Membre

Message par missln »

Merci pour la confirmation ! :D
ton spécimen, clairement, est bien une femelle
A quoi ça se voit pour les punaises ? L'extrémité de l'abdomen ? ou bien c'est pour cette espèce en particulier que l'habitus permet de trancher ?
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Pour cette espèce en particulier, il existe un dimorphisme sexuel bien net : l'abdomen des femelles est élargi, comme dilaté, et les ailes sont proportionnellement réduites, ne touchant pas le connexivum.

Autrement, sans caractères particulier, pour toutes les punaises, il faut une vue ventrale, au minimum... :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »