[Lygaeus equestris] Lygaeus equestris ou simulans

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Lygaeus equestris] Lygaeus equestris ou simulans

Message par tioneb »

Bonjour,
Je ne sais pas comment reconnaître la forme des tubercules antennifères, je ne vois pas du tout de poils érigés sur le scutellum, je ne sais pas apprécier la taille des bandes noires sur la tête. Donc pas de poils érigés (mais c'est une vue supérieure...) orienterait pour moi vers L. equestris ?

Image
Benoit Guillon : France : Montans : 81600 : 08/07/2020
Altitude : 126 m - Taille : 10 mm
Réf. : 265466

Merci de votre aide.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
eric_steckx
Membre confirmé

Lygaeus equestris ou simulans

Message par eric_steckx »

Les poils érigés sur le scutellum s'apprécient en vue rasante, les tuberculres antennaires en vue ventrale OU en vue du dessus parfaitement perpendiculaire.
Néanmoins, de ce qu'on en voit et du rapport rouge/noir sur la tête, je dirais aussi L. equestris.
Mais, comme je n'ai jamais vu L. simulans "en vrai", mon avis vaut ce qu'il vaut.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Ok, merci.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Tout pareil qu'Eric. Je n'ai toujours pas vu simulans "en vrai", mais là, ça fait quand même beaucoup...

Le front est très noir, le motif du pronotum penche également en faveur d'equestris, et on a une vue presque entomométrique des tubercules antennaux qui ne semblent pas franchement divergents...

Ça plus la proximité des Alpes...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »