avignon a écrit : vendredi 14 août 2020, 8:20
Maya21 a écrit : jeudi 13 août 2020, 18:51
faune.france (site appelé à monter en puissance sur l'entomologie au cours des prochaines années)
perso, je m'en méfie ... mais j'aime bien faune de France (

)
où il est dit "au nord d'une ligne La Rochelle, Lyon, Annecy" et cite quelques données plus septentrionales (comme le précise jeanphi).
c'est, effectivement, le seul du trio diabolique (

) à "monter" aussi haut, jusque dans la Somme - c'est tout dire -
en tout cas : chouette photo
A+
Diabolique, diabolique...

J'ai une anecdote. Je ne voudrais pas accuser notre réduve à tort, mais tout de même... Quand je lis que certains veulent lui extraire le
pygophore pour effectuer une détermination sûre...
Je n'ai aucune preuve bien sûr, mais l'ayant déjà croisé deux fois sur le Causse Méjean et sur celui du Sauveterre, j'ai toujours eu tendance à penser que cela pouvait être lui.
En 2018, sur le Méjean, en photographiant les insectes je me suis fait piquer à la jambe dans des herbes un peu hautes sans m'en préoccuper plus que cela.
48 heures plus tard, ma jambe avait enflé et l'infection descendait sur la cheville qui enflait également. J'ai pris peur et suis allée aussitôt voir un médecin à Meyrueis. Il m'a soigné la jambe et prescrit des antibiotiques. Au bout d'une semaine, tout n'était pas encore tout à fait rentré dans l'ordre et j'ai eu une nouvelle prescription d'antibiotiques pour une deuxième semaine. Depuis, pour moi c'est pantalon d'office même par 40° !
Alors ce n'est pas forcément lui puisque je n'ai pas vu l'insecte me piquer, mais après la maladie de Lyme, la maladie de Chagas progresse en France et en Europe. Elle est transmise par le parasite de la Vinchuca (en français réduve) et se propage par voie sanguine. Le grand naturaliste Charles Darwin en est mort suite à son voyage en Amérique du Sud.