[Platycranus (Genistocapsus) sp.] Petite Miridae verte de la pinède

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Coconoel
Animateur

[Platycranus (Genistocapsus) sp.] Petite Miridae verte de la pinède

Message par Coconoel »

Image
Nicolas ORLIAC : France : La Teste-de-Buch : 33115 : 20/07/2020
Altitude : 34 m - Taille : 3.6 mm
Réf. : 263562

Image
Nicolas ORLIAC : France : La Teste-de-Buch : 33115 : 20/07/2020
Altitude : 34 m - Taille : 3.6 mm
Réf. : 263563

Bonjour,

J'ai trouvé ces petites punaises dans la pinède pas très loin du littoral. Sachant que je galère toujours pas mal avec les Miridae de cette couleur, j'ai essayé de bien faire attention aux plantes présentes...
Le problème c'est que je les ai vu uniquement sur Ulex et je ne trouve rien qui colle dans la Fdf... Seul Asciodema obsoleta semblerait à peu près coller mais bon mes bêtes me paraissent quand même d'un vert bien plus prononcé et avec une membrane plus sombre...
Du coup je me suis rabattu sur les Orthotylus (les pauvres :D) aussi car il y avait aussi des Cytisus dans le coin... mais pour le coup ce serait assez étrange que je n'en voie que sur les Ulex. Si j'ai bien suivi je crois que la plante hôte et la longueur du rostre sont importants pour aller plus loin dans ce genre, je rajoute donc quelques crops sur ce dernier.
Enfin voilà à part ça il y avait aussi quelques Arbutus et des Viburnum tinus ... si ça peut aider
Avec tout ça est-ce que quelqu'un aurait un petit indice pour m'aiguiller vers un genre ? :wink: Je reste dans le coin quelques jours alors si j'ai le genre je pourrais surement y retourner pour préciser la détermination !
Merci !
Modifié en dernier par Coconoel le mercredi 22 juillet 2020, 22:32, modifié 1 fois.
Nico

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Petite Miridae verte de la pinède

Message par lauzette »

Pas d’italiques à Miridae. Pour le reste, je ne sais pas.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Oups autant pour moi :oops:, voilà qui est modifié. Merci pour le retour, les photos ne sont pas top top ce qui n'aide pas non plus
Nico
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Ca y est je l'ai trouvé ! Je suis passé à côté la première fois... :oops:

Dans la faune p.310 - Platycranus (Genistocapsus) bicolor (Douglas & Scott, 1868)
Ici une :0016:
Nico
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Puisqu'on en est à faire remonter des sujets quelqu'un aurait un avis sur celle-ci ? :)
Avec cette pilosité claire les antennes qui s'assombrissent vers le sommet... et puis la plante hôte.

Merci
Nico
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Je ne trouve pas le taxon que tu mentionnes dans le Wagner. Ce sous-genre est traité pages 290 et suivantes, mais pas de bicolor.
Pierre D.
Heteropteran
Membre confirmé

Message par Heteropteran »

Knyshov & Konstantinov (2013):
"P. bicolor can be relatively easily separated from all other species of the subgenus Genistocapsus except the largely sympatric P. remanei. Males of the latter are distinguished by the relative width of vertex, color pattern, and relatively thin, apically tapering process of the right paramere (see diagnosis of P. remanei). Females of both species possess similar pale coloration and largely overlapping variability in body proportions and genital structures, and apparently could not be separated without association with males. The only more or less reliable character is the length of pulvillus."

Knyshov, A. & Konstantinov, F. V. (2013) A taxonomic revision of the genus Platycranus Fieber, 1870 (Hemiptera: Heteroptera: Miridae: Orthotylinae). Zootaxa 3637(3): 201-253.
pierred a écrit : lundi 21 septembre 2020, 16:14 Je ne trouve pas le taxon que tu mentionnes dans le Wagner. Ce sous-genre est traité pages 290 et suivantes, mais pas de bicolor.
Carapezza (1997):
"An examination of the three species presently placed in Pachylops (prasinus Fieber; 1861; bicolor Douglas and Scott, 1868; major Wagner, 1969) showed that this genus is a composite assemblage of species belonging to three different genera. Studying English and French specimens of the species currently named Pachylops bicolor (Douglas and Scott, 1868), I noticed that the single available printed representation of its male genitalia (WAGNER & WEBER, 1964: 309, Fig.180; reprinted in WAGNER 1973: 169, Fig. 464) is completely uncorrect and refers certainly to a different species; in particular, in my opinion it is an illustration of the genitalia of Pachylops prasinus (Fieber). An examination of the true genitalia of P. bicolor, shaped as in Fig. 20, showed that this species, considering the conformation of the parameres and the absence of sclerotized processes in the vesica, is not congeneric with the other species of the genus Pachylops, but with the species presently placed in the genus Platycranus subgen. Genistocapsus."

La description et les illustrations de Pachylops bicolor dans FdF font référence à Pachylops prasinus et Platycranus (Genistocapsus) bicolor n'est pas redécrit dans FdF.

Carapezza, A. (1997). Heteroptera of Tunusia. Il Naturalista Siciliano 21 (Suppl. A): 1-331.
Modifié en dernier par Heteropteran le lundi 21 septembre 2020, 17:56, modifié 2 fois.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Baris,

Tu penses que l'identification proposée est correcte ?
Pierre D.
Heteropteran
Membre confirmé

Message par Heteropteran »

Les femelles de P. bicolor et P. remanei, toutes deux connues en France, ne peuvent être identifiées sans association de mâle.
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Merci beaucoup pour vos réponses Heteropteran. Je pensais que Fauna Europaea était a jour et je n'ai pas pensé à vérifier la liste des punaises de France.
La plante hôte est la même ?
Nico

Retourner vers « Hétéroptères »