Blasco André : France : Fos Mer : 13270 : 20/07/2020
Altitude : 22 m - Taille : 5 mm Réf. : 263511
Blasco André : France : Fos Mer : 13270 : 20/07/2020
Altitude : 22 m - Taille : 5 mm Réf. : 263510
J'ai mis cet insecte au hasard dans les Hémiptères. Je ne suis pas en mesure de déterminer la famille et encore moins le reste, de cette petite "punaise" au joli triangle dorsal isocèle : help :
Miridae : famille nombreuse, j'ai visionné pas mal de photographies (galerie notamment). Il se pourrait que ce soit Lygus pratensis mais .... Plusieurs points concorderaient : bout noir des hemelytre et du cuneus - points noirs sur les côtés du pronotum. Par contre la couleur verte me semble suspecte comme la présence de pilosités, pour cette espèce. J'ai un peu progressé, mais je ne suis pas au bout de mes peines.
Commençons déjà par essayer de trouver un genre : si tu as vu Lygus pratensis, tu as dû également jeter un œil aux sujets correspondants, et vu le nombre de Lygus sp. pour lesquels on ne pouvait pas déterminer l'espèce avec certitude...
Je ne suis pas, pour ma part, spécialiste des Miridae, mais je ne serais pas allé vers Lygus, de prime abord. Bien sûr, je peux me tromper...
Tu es entomomogiste, moi non. Tu m'as aiguillé sur les Miridae et je n'avais comme solution que de passer en revue les photographies de ceux exposés sur la toile (la galerie notamment) C'est comme cela que j'ai opté pour le genre Lygus, qui ne semble pas être un bon choix. Que puis-je faire maintenant ?. Mes photographies ont été enregistrées dans la galerie comme "Hétéroptère inconnu": celà signifie que l'on n'ira pas plus loin que la famille ?
Je n'ai jamais vu la bête mais je trouve qu'elle ressemble bien à L.g non ? La faune la mentionne plus commune en région méditerranéenne...(je peux me tromper aussi )
Fraf, après avoir longuement revisionné sur la toile et notamment sur la galerie, pourquoi ne pas avoir orienté et insisté sur gemellatus (connu chez moi) comme le préconisait Coconoel. Je sais qu'il est diificile de statuer sur photographie (la mienne n'est pas fameuse en plus) et que les Lygus semblent compliqués. J'ai trouvé dans la galerie des photographies qui lui ressemble beaucoup, hormis la couleur.