Chaque matin, je fais le tour du jardin, dans l'espoir de découvrir un insecte exceptionnel qui ferait de moi une sommité internationale reconnue et susciterait l'admiration de mon entourage. On me regarderait avec déférence et on viendrait de loin m'offrir une bière au café du village voisin...
Bon, on n'en est pas encore tout à fait là !
Néanmoins, j'ai observé une famille de petites punaises à un endroit un peu inattendu. Sous un panneau en appui contre une cabane de jardin. Je crois avoir localisé l'endroit de la ponte. Depuis plusieurs semaines, les punaises ne quittent pas leur abri, au point que je me demande vraiment de quoi elles se nourrissent. J'en ai prélevées deux, que j'ai installées dans un récipient avec du lamier blanc. Je les ai assez vite replacées sur leur planche...
Gérard LIEGEOIS : France : Saint-Marcel : 54800 : 03/06/2020
Altitude : 273 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 260467
Depuis début juin, je les observe à différents stades:
Gérard LIEGEOIS : France : Saint-Marcel : 54800 : 03/06/2020
Altitude : 273 m - Taille : 5mm
Réf. : 260471
Dernier stade:

Gérard LIEGEOIS : France : Saint-Marcel : 54800 : 10/06/2020
Altitude : 273 m - Taille : 7mm (mesuré)
Réf. : 260472
...et enfin l'

Gérard LIEGEOIS : France : Saint-Marcel : 54800 : 10/06/2020
Altitude : 273 m - Taille : 7,5 mm
Réf. : 260473
Aujourd'hui, la famille est composée de plusieurs imagos, les autres larves en sont au dernier stade.
J'en suis toujours à me demander de quoi elles se nourrissent, je ne les vois jamais descendre de leur refuge. J'imagine qu'elles doivent trouver quelques nutriments dans les micro mousses du vieux bois...
En lisant plusieurs post sur le site, je penche vers Tritomegas bicolor...
Merci de vos avis !