bobabar a écrit : mercredi 3 juin 2020, 8:24
On ne risque pas de se faire piquer à tenir une réduve comme ça en main ?
On trouve de partout dans la littérature la mention de la piqûre très douloureuse des réduves. Les mentions ne manquent pas également d'observateurs qui ne découvrent ce fait qu'
après avoir tenu leur première réduve dans les mains, et qui découvrent le "risque" qu'ils auraient couru à leur insu...
Je ne me suis jamais fait piquer après qu'une longue manipulation m'ait permis d'identifier l'insecte que je tenais en main comme un
Coranus ; pareil pour les
Erythropus.
Sur le site du Jardin de Lucie, elle présente les
Peirates en main, et fait exactement la même remarque : elle n'a découvert qu'après que cela piquait, et était bien contente de n'avoir rien eu...
Même Jean-Henri Fabre se pose la question, et rapporte ne jamais s'être fait piqué après avoir manipulé
Reduvius personnatus. Et si mes souvenirs sont bons, Avignon a également rapporté ici ne jamais avoir expérimenté cette fameuse piqûre...
Je commence à me demander si ce n'est pas comme le fer dans les épinards, cette histoire... Y a-t-il quelqu'un qui se soit
réellement fait piquer qui puisse en témoigner ? J'ai l'impression qu'on ne fait tous que raconter ce que l'on a entendu ou lu quelque part, sans jamais l'avoir vécu...