[Peirates stridulus] Rouge Reduve

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Bonjour,

J'ai trouvé une jolie Reduve dans mon jardin.

Image
Bruno RIGHETTI : France : Bedoues-Cocures : 48400 : 02/06/2020
Altitude : 595 m - Taille : 15 mm
Réf. : 259164

Image
Bruno RIGHETTI : France : Bedoues-Cocures : 48400 : 02/06/2020
Altitude : 595 m - Taille : 15 mm
Réf. : 259169

En parcourant la galerie je trouve que ça ressemble drôlement à Peirates stridulus. C'est le cas ? Pour ce groupe l'habitus est signifiant ou faut-il observer des critères plus fins ?
Merci

Balises :
Bruno48
Animateur

Rouge Reduve

Message par Bruno48 »

... En explorant un peu le forum je pense avoir la réponse à ma question : la deuxième tache noire sur l'hémiélytre dépasse un peu de la cellule qui la contient : ce serait bien stridulus. C'est ça ?
jeanphi_maurel
Animateur

Rouge Reduve

Message par jeanphi_maurel »

S tu cherches sur le forum,tu peux aussi en déduire le sexe.
bobabar
Animateur

Rouge Reduve

Message par bobabar »

On ne risque pas de se faire piquer à tenir une réduve comme ça en main ?
Bruno48
Animateur

Rouge Reduve

Message par Bruno48 »

Si j'ai bon pour l'espèce, l'hémiélytre est plus court que l'abdomen, ce serait donc une femelle ?
Il n'y a pas eu de piqûre ce coup-ci : aurais-je de la chance ?
Merci pour ces retours. :)
jeanphi_maurel
Animateur

Rouge Reduve

Message par jeanphi_maurel »

Bruno48 a écrit : mercredi 3 juin 2020, 15:37 Si j'ai bon pour l'espèce, l'hémiélytre est plus court que l'abdomen, ce serait donc une femelle ?
:0024: :0024: :bienvu:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Rouge Reduve

Message par lauzette »

bobabar a écrit : mercredi 3 juin 2020, 8:24 On ne risque pas de se faire piquer à tenir une réduve comme ça en main ?
Je me suis posé la même question.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Merci pour ces retours.
J'ai eu avec ce sympathique Peirates une relation cordiale et sans animosité ce qui explique sans doute l'absence de piqûre agressive... ou bien la proie était un peu trop grosse pour elle et l'apétit absent ce qui expliquerait l'absence de piqûre pour se nourrir... Bref j'y ai échappé et nous nous sommes séparés en bon termes. Ouf ! :?
En tout cas maintenant que je le sais j'userai d'autres moyens, tout aussi diplomatique mais moins riqué pour l'épiderme, merci !
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Me concernant c'était une vrai question de l'éternel débutant que je suis. Mais je peux à tort surestimer le "risque".
Fraf
Animateur

Rouge Reduve

Message par Fraf »

bobabar a écrit : mercredi 3 juin 2020, 8:24 On ne risque pas de se faire piquer à tenir une réduve comme ça en main ?
On trouve de partout dans la littérature la mention de la piqûre très douloureuse des réduves. Les mentions ne manquent pas également d'observateurs qui ne découvrent ce fait qu'après avoir tenu leur première réduve dans les mains, et qui découvrent le "risque" qu'ils auraient couru à leur insu...

Je ne me suis jamais fait piquer après qu'une longue manipulation m'ait permis d'identifier l'insecte que je tenais en main comme un Coranus ; pareil pour les Erythropus.

Sur le site du Jardin de Lucie, elle présente les Peirates en main, et fait exactement la même remarque : elle n'a découvert qu'après que cela piquait, et était bien contente de n'avoir rien eu...

Même Jean-Henri Fabre se pose la question, et rapporte ne jamais s'être fait piqué après avoir manipulé Reduvius personnatus. Et si mes souvenirs sont bons, Avignon a également rapporté ici ne jamais avoir expérimenté cette fameuse piqûre...

Je commence à me demander si ce n'est pas comme le fer dans les épinards, cette histoire... Y a-t-il quelqu'un qui se soit réellement fait piquer qui puisse en témoigner ? J'ai l'impression qu'on ne fait tous que raconter ce que l'on a entendu ou lu quelque part, sans jamais l'avoir vécu...

Retourner vers « Hétéroptères »